Dossier ukrainien : Poutine fait un dessin à Macron pour lui expliquer

il y a quelques jours, la marine Russe a intercepté trois navires ukrainiens dans le détroit de Kertch et a procédé à l’arrestation de marins ukrainiens.Cet incident survenu au large de la Crimée a déclenché une grave crise entre la Russie et l’Ukraine. Le président Petro Porochenko, suite à ces événements, a décidé de fermer les frontières de l’Ukraine aux ressortissants russes de sexe masculin dont l’âge est compris entre 16 et 65 ans.

Face à cette montée de tension en Crimée, les pays membres de l’Union Européenne ont exprimé leur inquiétude. Ils appellent les différentes parties à la retenue. Présents en Argentine où ils prennent part au sommet du G20, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont notamment abordé la crise entre la Russie et l’Ukraine.

Publicité

Un croquis pour expliquer la situation à Macron

Macron qui s’est aligné sur la posture de l’UE, a demandé une« désescalade » des tensions. Selon une conseillère qui a assisté à l’entretien, Vladimir Poutine, qui ne fait pas dans la demi-mesure a réalisé un schéma  pour expliquer la situation au président français.  » Poutine a sorti une feuille blanche et dessiné la mer, le détroit, et entrepris d’expliquer au président le parcours ukrainien dans les eaux neutres puis territoriales. Il a expliqué par où ils étaient passés. Il a pris le temps d’expliquer sa version des faits, ce qui a duré une bonne dizaine de minutes. » dira la conseillère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité