Au Bénin, les naissances peuvent dorénavant être déclarées par le biais de SMS. Ceci peut se faire grâce à une plateforme dénommée rapid Pro lancée, mardi novembre 2018, par Unicef-bénin et le gouvernement béninois.Pour apporter des solutions au problème de déclarations de naissance et permettre à tous les citoyens de tous les départements d’effectuer facilement l’enregistrement à l’état civil de leurs progénitures, Unicef-Bénin et l’Etat béninois ont procédé ce mardi 27 novembre 2018 au lancement d’une plateforme dédiée appelée : Rapid Pro. Grâce à cette plateforme, les Béninois peuvent procéder désormais aux déclarations de naissances via SMS.
La plateforme Rapid pro est accessible à partir de tous les types de téléphones. Il suffit aux parents d’envoyer par SMS « Nais » ou « nais » au 132 puis de suivre les instructions. Selon le ministre de l’intérieur et de la sécurité, la plateforme est pour l’instant en expérimentation dans le département de l’Alibori. Elle sera ensuite étendue au Zou à partir de l’année prochaine (2019).
Une plateforme salutaire
Au Bénin, 84,8% des naissances sont enregistrées d’après une étude datant de 2014. Ce taux est inégalement réparti au niveau des localités et assez faible quand on en vient aux zones reculées du Nord. Selon le directeur général de l’état civil, Abdon Marius Mikpon’AÏ, l’opération du Ravip a révélé que 2,25 millions de Béninois sont sans actes de naissance. La plateforme Rapid Pro a donc pour objectif de faciliter les déclarations de naissance sur toute l’étendue du territoire béninois.
Laisser un commentaire