«Libre. Pour la vérité et la justice». C’est le titre du livre co-écrit avec François Mattei, un journaliste aux éditions Max Millo. Une occasion pour l’ancien président de se confier son opinion de la Françafrique mais aussi de sa vision de son avenir. Sur le premier point, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui pendant qu’il était au pouvoir assurait que c’est parce qu’il dérangeait les intérêts français qu’on voulait sa tête n’a pas hésité à critiquer deux présidents qu’il voit comme des artisans de la françafrique.
Gbagbo tacle Ali Bongo et Blaise Compaoré
Deux présidents ont été la cible des attaques de l’ancien président qui se dit confiant en son avenir et qui né cache pas qu’il pourrait faire son come-back sur la scène politique de nouveau dans son pays. Il s’agit du Président gabonais Ali Bongo et de l’ancien Président du Burkina Blaise Compaoré. Concernant le premier, Laurent Gbagbo qui n’a pas manqué de souligner une nouvelle fois qu’il “dérangeait les français” à cause de sa popularité invite les français à s’occuper “d’Ali Bongo, qui n’est rien, même dans son propre pays”. Pour lui, Ali Bongo a le profil idéal que les français aiment et estime que « c’est une erreur à moyen et long terme. ».
De son homologue, l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, Gbagbo s’exprime : « (…) Il y a aujourd’hui une opinion publique en Afrique. Au Burkina Faso, Blaise Compaoré a été chassé par son peuple. »
Bjr,les africains que nous sommes n,avons pas compris que nos présidents sont en réalité des gouverneurs.donc leur pouvoir est limité voilà pourquoi le président Barack Obam dit un jour que le problème de l’Afrique ce sont leurs institutions .
Et comme je le dis toujours:”Le premier ennemi de l’Homme noir, c’est lui même. Les autres ne font que profiter, puis bien sûr, abuser de son ignorance et de sa naïveté.”
Triste!
Soro ensence les uns dans son carnet de route , gbagbo lui les accuse , alors faudrait il jeter aux oubliettes la rencontre ou l’ailliance politique entre ces deux ? Un conseil mister gbagbo , après ta retraite contrainte á la haye , prends une retraite réelle à MAMA pour écrire tes mémoires
L’histoire se répète, nous sommes tous témoins sur la face de cette terre comment Félix Houphouet-Boigny a été un torpilleur contre le panafricanisme, contre Kwame N’krumah, contre Sylvanus Olympio et Sékou Touré. Les faux et soi-disant présidents africains portent ou presque tous des masques blancs. Le continent au lieu de progresser recule, et l’une des raisons le continent ne peut même pas subvenir aux besoins de son peuple. Qui protège donc les intérêts de l’Afrique?
Tôt ou tard, les africains comprendront que Laurent GBAGBO est un panaficaniste, par conséquent contre les intérêts français.
Avec Laurent j’ai enseigné. Comment le panafricaniste se met à traquer les étrangers africains, qui vivaient en Côte d’Ivoire dans les chaudes années de son triste règne?
C’est trop facile de venir nous raconter vos “connories” de panafricaniste, Gbagbo le patriote etc. Que du blabla.
Tiénoufou, en espérant que tu n’es pas fou, comment expliques-tu que Gbagbo que tu prétends être un panafricaniste, …contre les intérêts français, réussi à renouveller le contrat de Francetélécom peu de temps après son arrivée au pouvoir? Pour te raafraichir la mémoire, Mamadou Koulibaly voulait que soit mis fin à ce contrat, Gbagbo l’a traité d’extrémiste.
Arrêtez ces inepties. C’est Fatou Bensouda qui est incapable de documenter les dossiers sérieux…
.
Gô Bô A + Gô Bô O = GBA GBO LE FAUX
Quitte là