Dans un nouveau communiqué, Marcel de Souza, que certains membres du Front Républicain du Bénin (FRB) ne reconnaissent plus comme président depuis avril 2016, réagit et s’inscrit en faux contre les allégations de ces membres.C’est du ‘’tac au tac’’ entre les deux camps qui se disputent désormais le droit d’intervenir au nom de cette formation politique de l’ex-première dame de la République du Bénin, Chantal de Souza Yayi. Présenté comme ex-président par le Bureau exécutif national conduit par le vice-président Léandre Paul Mathias Pognon, Marcel de Souza, sous la bannière du bureau qu’il conduit lui, défend qu’il « n’a pas démissionné définitivement ».
« Le Président Marcel de Souza en signant la lettre de désignation du Président par intérim du FRB sur proposition du secrétaire exécutif par intérim Bonaventure Dossou-Yovo n’a pas démissionné définitivement de la tête du parti, l’acte d’intérim étant limité dans le temps quant à ses effets » lit-on dans le communiqué qu’il a signé au nom de son bureau.
Dans le même communiqué, il est revenu sur l’adhésion ou non du FRB au Bloc Progressiste et réaffirme que les militants seront convoqués pour un congrès extraordinaire à propos. Pour rappel, le camp de Léandre Paul Mathias Pognon a déjà tenu ce congrès le 4 novembre 2018 et affirmé la fusion du FRB avec les progressistes. Lire ci-dessous le communiqué du bureau de Marcel de Souza.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Après la publication du communiqué de démenti formel en date du 18 novembre 2018 par lequel le Bureau Exécutif National du Front Républicain du Bénin (FRB) exprimait son étonnement et rejetait les conclusions du congrès pirate du 4 novembre dernier, une campagne de dénigrements par presse interposée a été orchestrée par les dissidents en des termes discourtois.
Un communiqué signé cette fois par le Président par intérim Léandre Paul Mathias Pognon souligne que « Conformément à la décision de sa prise des charges signée par le Président sortant Marcel A. de SOUZA, Monsieur Léandre Paul Mathias Pognon exerce ses fonctions avec la plénitude des pouvoirs rattachés au Président du Front Républicain du Bénin (FRB) et conduit la mise en œuvre des résolutions issues du congrès ordinaire du 27 septembre 2015, ainsi que son intérim jusqu’au prochain congrès du parti » et que Marcel de Souza a cessé d’être Président du parti depuis le 02 avril 2016.
Tout en s’inscrivant en faux contre de telles allégations, le Bureau Exécutif National du Front Républicain du Bénin (FRB) voudrait rappeler que le Président Marcel de SOUZA en signant la lettre de désignation du Président par intérim du (FRB) sur proposition du secrétaire exécutif par intérim Bonaventure DOSSOU-YOVO n’a pas démissionné définitivement de la tête du parti, l’acte d’intérim étant limité dans le temps quant à ses effets.
En ce qui concerne l’adhésion du parti au Bloc Progressiste, le Bureau Exécutif National du Front Républicain du Bénin (FRB) réaffirme ce qu’il a déjà annoncé dans son précédent communiqué, que les militants à la base du parti seront convoqués au moment opportun pour faire un choix approprié au vu de la nouvelle loi des partis, à l’issue d’un congrès extraordinaire du parti.
Le Bureau Exécutif National du parti demande aux militantes et militants du FRB, Ex FRAP, de rester toujours mobilisés et de ne pas se laisser distraire par des manœuvres aussi répugnantes tendant à saper le moral et la détermination des uns et des autres surtout que le bureau chargé de l’intérim a été défaillant et n’a point animé le parti durant la période d’intérim.
Président du FRB
Marcel de SOUZA
Laisser un commentaire