En France, ce samedi 22 décembre marque le sixième acte du rassemblement des gilets jaunes. Aujourd’hui, le mouvement semble d’ailleurs être en perte de vitesse.En France, cette journée du 22 décembre 2018 marque l’acte six des rassemblements des gilets jaunes. En effet, s’ils ont été nombreux à être heureux des annonces du président Macron tenues il y a de ça quelques jours, certains irréductibles souhaitent en revanche continuer la lutte. Résultat ? Les manifestations continuent un peu partout en France.
Les gilets jaunes veulent « marcher sur Versailles »
Pour cette sixième semaine de grogne sociale, les gilets jaunes s’étaient ainsi mis en tête de « marcher sur Versailles ». Or, ces derniers ont décidé de modifier quelque peu leur plan à la dernière minute. Ainsi, c’est vers 9h du matin, qu’Éric Drouet, l’une des figures emblématiques du mouvement, a appelé les gilets jaunes à se réunir sur le parvis du sacré-cœur, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale française. Très vite, ils ont été des centaines à faire le chemin afin de communier et manifester, gilets sur le dos.
Cependant, vers 15h35, les forces de l’ordre ont annoncé avoir arrêté celui qui se présente aujourd’hui comme l’un des leaders du mouvement. En effet, selon les premières informations, Éric Drouet aurait été arrêté peu après 14 heures, dans le quartier de la Madeleine. Avec lui, plusieurs dizaines de manifestants ont également été stoppés par les gendarmes.
Un mouvement qui s’essouffle, 65 personnes arrêtées
En tout, 65 personnes ont pour le moment été arrêtées en France, dont 4 ont été placées en garde à vue. Si le mouvement continue, celui-ci semble toutefois s’essouffler et de moins en moins de personnes défilent dans les rues de Paris ou d’autres grandes villes de France. Certaines actions de ralentissements et blocus tendent toutefois à être mises en place. C’est notamment le cas au niveau de certains passages frontaliers avec l’Italie – au niveau du tunnel du Mont Blanc – que les manifestants ont décidé de bloquer.
Laisser un commentaire