Gilets jaunes et grève des syndicats : week-end tendu en France

En France, le weekend s’annonce tendu. En effet, outre le mouvement gilets jaunes qui devrait continuer samedi prochain, de nombreux syndicats ont appelé à un mouvement de grève pour vendredi.La France s’apprête à vivre un weekend franchement compliqué. En effet, malgré l’allocution du président Macron, les gilets jaunes ont décidé de continuer la lutte et ont d’ores et déjà annoncé qu’une nouvelle manifestation allait avoir lieu samedi, partout en France. Mais ce n’est pas tout puisque désormais, les syndicats ont eux aussi appelé à la grève.

Un vendredi marqué par des grèves…

Tout débutera le 14 décembre. En effet, la CGT a appelé à la grève en ce jour de pre-weekend, avant de voir son appel repris par d’autres syndicats dont celui de l’Éducation nationale ou encore Solidaires, SUD ou l’UNEF. Résultat ? Le pays pourrait se retrouver totalement paralysé, la CGT ayant pour objectif de manifester contre l’absence de réponses de la part de l’Etat et du patronat aux problèmes sociaux.

Publicité

L’objectif de cette grève ? D’une part, reprendre la main face à la CFDT, devenu premier syndicat de France et surtout, se réaffirmer sur le plan national, face aux gilets jaunes dont le mouvement prend de plus en plus d’ampleur et se structure de manière efficace. En effet, outre les premiers progrès observés suite à l’allocution du président Macron, ces derniers souhaitent désormais présenter une liste aux prochaines européennes.

… Et un samedi par les gilets jaunes

Du côté des perturbations, il va ainsi falloir s’attendre à voir quelques trains supprimés en région parisienne – bien que tout devrait relativement bien fonctionner – et voir certaines écoles perturbées par des enseignants et professeurs en colères. Le mouvement des lycéens et des universités devrait lui aussi continuer. Enfin, en ce qui concerne la journée de samedi, les gilets jaunes devraient une nouvelle fois bloquer le pays en présentant des barrages un peu partout, tandis que les centres de grandes villes comme Paris, Marseille ou Bordeaux sont relativement déconseillés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité