Alors que la gronde des gilets jaunes persiste mais s’essouffle, le président Macron a décidé d’un nouveau geste en renonçant à voir son salaire augmenter au 1er janvier 2019 prochain.Nouveau geste du président français Emmanuel Macron en direction des gilets jaunes. En effet, afin d’éviter d’accentuer la pression et surtout dans le but de ne pas commettre d’impair susceptible de relancer la contestation qui s’essouffle de plus en plus, ce dernier a confirmé que son salaire ainsi que ceux de tous les membres du gouvernement n’allaient pas augmenter cette année.
Le gouvernement renonce à son augmentation du 1er janvier 2019
Dans les faits, les revenus de l’exécutif auraient effectivement dû prendre 0,4% à partir du 1er janvier 2019 prochain. Or, le mouvement social actuellement en marche du côté de la France impose une certaine rigueur et tenue au gouvernement qui a ainsi décidé de se passer de cette revalorisation salariale. Une revalorisation qui n’était toutefois pas à l’origine du gouvernement, mais qui était liée à l’application formelle de la refonte des grilles indiciaires de la fonction publique.
Résultat, le président de la République et son Premier ministre resteront à 15 140 euros brut mensuels, les ministres eux, toucheront toujours 10 093 euros tandis que les secrétaires d’État resteront à 9 559 euros brut mensuels. Tous les autres fonctionnaires auront toutefois la chance de voir leur salaire augmenter grâce aux accords signés sous l’ère Hollande. Un montant qui devrait coûter 840 millions d’euros à l’État.
Laisser un commentaire