Gilets jaunes : le mea culpa d’Edouard Philippe

L’acte V des gilets jaunes n’a pas connu la même force de mobilisation que les derniers appels du mouvement mais il a rappelé au gouvernement que la veille citoyenne est toujours forte.Ce mouvement des gilets jaunes a fortement secoué le pouvoir en place de toute part. Il faut dire que le mouvement rassemblait en son sein à toutes les colères et les frustrations des français. Les citoyens reprochaient aux gouvernants de ne pas prêter une oreille attentive à leurs préoccupations.

S’exprimant dans les colonnes du journal Les Echos, le Premier ministre Edouard Philippe est revenu sur cette grogne sociale qui a tourmenté son gouvernement. À l’image du président français, Edouard Philippe a reconnu que son équipe a fait des erreurs. Dans les colonnes du quotidien, le chef du gouvernement a déroulé les mesures prises par le président de la République pour atténuer la colère de manifestants.

Publicité

Favorable au RIC

Il s’est notamment déclaré favorable sur le principe du référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui est l’une des principales revendications des gilets jaunes. « C’est un bon sujet du débat que nous allons organiser partout en France. Comme l’est le vote blanc. »

 Philippe est ensuite revenu sur la question des heures supplémentaires défiscalisées ou l’exemption de hausse de CSG pour les retraités gagnants moins de 2.000 euros. La question du SMIC a aussi été abordée. Le Premier ministre a expliqué comment allaient se mettre en place ses différentes mesures et leurs coûts pour le budget de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité