Les manifestations des gilets jaunes commençaient à entrer dans une phase critique et Emmanuel Macron se devait d’agir rapidement pour faire baisser la tension sociale.Ce lundi, Macron s’est exprimé à la nation toute entière et c’est tout le peuple français qui l’attendait au tournant. Il n’avait donc pas droit à l’erreur. Sur un ton laconique, il a reconnu des erreurs dans sa gouvernance et a annoncé que son gouvernement allait prendre des mesures.
Au nombre de ses mesures, la prime de fin d’année a été défiscalisée ensuite 61% la hausse de 100 euros nets par mois pour les salariés au Smic, 70% l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités de moins de 2000 €, et 85% la défiscalisation des heures supplémentaires. Par ces mesures, le président français a souhaité envoyer un signal fort aux manifestants, qu’il a « compris ». Le discours en lui-même n’a pas beaucoup convaincu la population. Sur les chaînes d’actualités et sur les réseaux sociaux, de nombreux français ont exprimé leur insatisfaction, d’autres appellent même à une nouvelle mobilisation ce weekend.
Se dirige t-on vers une trêve?
Cependant, d’après un sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo, une certaine majorité de la population française a plus ou moins approuvé les décisions qui ont été prises par le chef de l’État. Ainsi, 58% des sondés ont trouvé Macron « clair » 54% « responsable », et 54% jugent que le président a « pris la mesure de la gravité de la situation ». Cette main tendue d’Emmanuel Macron a quand même suscité de l’espoir chez les français dont certains commencent à réclamer une trêve vu que le président est désormais disposé à répondre aux attentes du peuple. La mobilisation est toujours d’actualité mais selon le sondage, 46% des français souhaitent désormais un arrêt de la contestation.
Laisser un commentaire