Gilets jaunes : samedi 8 décembre, 1er jour du reste du mandat de Macron

Gilets jaunes : samedi 8 décembre, 1er jour du reste du mandat de MacronPhoto : Reuters/Francois Lenoir

Face à la grogne sociale qui gagne de plus en plus de terrain, Emmanuel Macron va être obligé de revoir sa stratégie. La manifestation de samedi pourrait le pousser à agir plus vite que prévu.

Emmanuel Macron satisfait : la Nouvelle-Calédonie dit non à l’indépendance

Ce samedi débute l’acte 4 de la mobilisation des gilets jaunes avec une nouvelle manifestation dans les rues de Paris. Afin d’éviter les tensions dont le monde a pu témoigner la semaine dernière, l’exécutif a décidé de mettre les petits plats dans les grands et d’offrir aux citoyens un service de sécurité très important.

Un service d’ordre, complet et massif

En effet, en tout et pour tout, 89.000 représentants des forces de l’ordre ont été mobilisés. L’objectif ? Assurer un service d’ordre et de sécurité afin d’éviter que Paris ne subisse les mêmes désagréments que ceux connus la semaine dernière. Casse, violence, tout a été mis en place pou que rien ne se reproduise. Une décision prise par le chef de la République, Emmanuel Macron, qui tend à prouver que ce dernier est aujourd’hui, face à un réel défi social. En effet, alors que son gouvernement doit faire face à la pression des manifestants et de leurs revendications, le chef de l’Etat se mue dans le silence. 

Macron, obligé de revoir sa stratégie

Un silence qui agace et qui pose problème. La raison ? Le président français semble donner l’impression de ne pas avoir de réponse cohérente aux maux des gilets jaunes. La gronde sociale prend de plus en plus d’ampleur et la politique menée par le gouvernement est, de fait, de plus en plus critiquée. Aujourd’hui, le rassemblement des gilets jaunes semble d’ailleurs faire entrer le quinquennat du président dans une nouvelle ère, un nouveau chapitre. Un chapitre inattendu certes, mais qui pourrait pousser le gouvernement à revoir toute sa stratégie et entamer une politique sociale que peu pensait possible.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Macron est le plus grand menteur entre les présidents français. Il est nulle dans tout les domaines mais il veut jouer le gros bras en France et en Europe. Il doit se taire et **** et profiter de argent des français lui et sa ****.

  • Avatar commentaire
    Nkulu kyungu Il y a 2 jours

    Fer 1 plus a des personnes comme nous autres 

  • Avatar commentaire

    Le président devrait faire quelques chose surtout du positif pour les personnes comme moi est plein d autre