Gilets jaunes « version policiers » : le régime Macron fait un geste pour les calmer

Visiblement fatigués et soucieux de leurs droits, les représentants des forces de l’ordre ont décidé de lancer un appel à un mouvement de protestation.Face aux trop nombreuses heures supplémentaires jamais payées par l’État et face à une situation sociale des plus conflictuelles, les syndicats de police ont décidé de hausser le ton. Toutefois, afin d’éviter qu’un mouvement de protestation des forces de l’ordre ne prenne forme, le président français Emmanuel Macron a décidé d’opter pour un geste.

300 euros de prime pour les forces de l’ordre mobilisées

Résultat ? L’exécutif a effectivement décidé de verser une prime exceptionnelle de 300 euros à tous les agents mobilisés lors des manifestations des gilets jaunes, soit 111,000 personnes. L’amendement, déposé ce mardi sera étudié sous peu et pourrait être inclus dans le projet de loi des finances de 2019.

Publicité

Si le coût de la mesure lui, est estimé à 33 millions d’euros, la situation exceptionnelle en France la rend pratiquement obligatoire. Une décision qui intervient trois semaines après la promesse faite par Emmanuel Macron de verser un supplément à toutes les personnes mobilisées lors des manifestations, particulièrement éprouvantes pour les représentants de l’ordre qui ont dû faire face aux casseurs.

Les syndicats de police appellent à un mouvement

Lundi, le syndicat Alliance a toutefois appelé les policiers et gendarmes à une opération « fermeture des commissariats », avec pour objectif, de ne sortir qu’en cas d’appel. Le syndicat réclame, en plus de meilleures conditions salariales, l’amélioration des conditions de travail, soit de modernisation des infrastructures et du matériel garantissant la sécurité des agents, mais également celle des citoyens. Un appel entendu par l’Unsa-Police qui a également appelé les forces de l’ordre au service minimum, 100% prévention dès ce mardi, et ce, sur une durée illimitée. Enfin, l’Unité-SGP-FO a elle aussi lancé un appel aux forces de l’ordre, afin que tout le monde puisse manifester sur le domaine de contestation des gilets jaunes. Une réunion intersyndicale pourrait avoir lieu d’ici aux prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité