Dans un post publié sur sa page Facebook, Guy Mitokpè a livré son analyse du discours de chef de l’Etat. Pour le député, le président a versé dans l’autosatisfaction sans véritablement peindre « le vrai visage de notre pays en 2018 ». Patrice Talon ne mérite pas une couronne de laurier après son discours sur l’état de la nation. C’est ce qu’on est tenté de dire si on se fie à l’analyse que fait le député Mitokpè de ce message du chef de l’Etat. Le secrétaire général de Restaurer l’Espoir trouve que M Talon a peint un Bénin qui ne ressemble pas à celui dans lequel il vit « Je n’ai aucunement eu l’impression au cours du discours du chef de l’Etat, que nous vivons dans la même République. Cette adresse du Chef de l’Etat confirme nettement dans mon esprit, qu’il y a un Bénin où une minorité vit bien et même très bien et un Bénin où une grande masse vit mal et même très mal » a écrit Guy Mitokpè.
Il exige du chef de l’Etat des chiffres, quand ce dernier acclame les prouesses de la police républicaine. Le parlementaire souhaite que Patrice Talon avance des statistiques qui prouvent que la petite et la grande délinquance ont diminué après la mise en place de la police républicaine. Il aimerait aussi savoir ce qu’a coûté au contribuable la restructuration de l’éclairage urbain ; qui sont ceux qui réaliseront les nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau potable quand on sait que les personnes ayant « truandé l’argent de l’eau sont encore avec lui et en toute liberté ». En ce qui concerne l’assainissement des finances publiques, le député aimerait savoir où se trouvent les « sous récupérés (et ce) qu’on en a fait » puisque le régime a un problème de sous-liquidité.
200 000 emplois pour quelle jeunesse?
Guy Mitokpè a également demandé au chef de l’Etat, l’idéologie des blocs politiques qui le soutiennent puisqu’il a parlé dans son discours de promotion d’idéologies et de projet de société dans les formations politiques. Par rapport aux 200 000 emplois que Patrice Talon dit avoir créé, le parlementaire réclame des clarifications. « Le président de la République a annoncé avoir créé en 3 ans , plus de 200 000 emplois .Il importe que face à une telle affirmation que l’on donne plus de clarification sur ces 200 000 emplois crées car la jeunesse à laquelle j’appartiens ne se reconnait dans une telle déclaration » a-t-il affirmé.
Le député a pour finir évoqué les promesses faites par le chef de l’Etat. Il s’agit notamment de la construction de l’hôpital de Calavi, de la réalisation du projet ARCH et de la construction des musées de Porto-Novo, Ouidah et Abomey. Pour le parlementaire , la plupart de ces promesses «seront réalisées en maquette».
Laisser un commentaire