Hausse des salaires des policiers en France : les fonctionnaires en ordre de bataille

En France, la récente décision du gouvernement Macron qui a décidé d’augmenter les salaires des policiers va-t-elle relancer de nouvelles revendications?

Ce mercredi 19 décembre est un jour spécial pour les policiers français. Après une journée de manifestation, les policiers ont eu gain de cause et obtenu une hausse de leur salaire. Au regard de la situation tendue dans le pays depuis plusieurs semaines, le gouvernement français ne voulait pas risquer un nouveau foyer de tension. Mais cette décision pourrait créer d’autres situations ingérables à en croire les dernières déclarations

De l’aveu même des policiers, la décision était inattendue, en tout cas à ce stade. « C’est ce qu’on voulait, on voulait une amélioration immédiate du pouvoir d’achat » dira le SG d’Unité-SGP Police, Yves Lefebvre. Et pour cause, les policiers ont eu un bon accord : 120 euros nets d’augmentation mensuelle d’ici fin 2019. La rapidité de la prise de décision du régime Macron fait même déjà grincer des dents et pourrait donner des idées à d’autres agents de la fonction publique.

Publicité

Le gouvernement rencontre les syndicats

Pour essayer de calmer les ardeurs des autres fonctionnaires de l’Etat, le gouvernement veut tenter le tout pour le tout. C’est le secrétaire d’État chargé de la fonction publique qui sera chargé ce vendredi matin d’éteindre l’incendie en rencontrant les syndicats de fonctionnaires. Certains estiment déjà que tous les fonctionnaires ont droit à des augmentations.

Dans de pareilles conditions, que fera le gouvernement du président Macron? Ce dernier qui a dû faire face à des frondes sociales très importantes, ne veut plus avoir à gérer ce genre de situation. Mais la marge de manœuvre du gouvernement est très faible. Le président a refusé de revenir sur l’ancienne version de l’impôt sur la fortune, mais se voit obligé de contenter la majorité des fonctionnaires qui vivent des situations difficiles. Depuis quelques décennies, le niveau de vie des ménages a peu augmenté face à une explosion des prix et services

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité