Alors qu’il intervenait sur RFI, hier mercredi 26 décembre, sur l’état de la démocratie en Afrique en 2018, le chercheur béninois Gilles Yabi a brièvement opiné sur la polémique autour de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin. Tout comme la Crei, la Criet a été créée au Bénin pour lutter contre les crimes économiques. Gilles Yabi, le fondateur du centre de réflexion sur l’Afrique de l’Ouest, Wathi appréhende avec circonspection ces juridictions spéciales. Il a du mal à leur donner le bon Dieu sans confession. « Au Bénin aussi on a une cour nouvelle sur l’enrichissement, sur les crimes économiques…oui, c’est très bien de lutter contre des crimes économiques» déclare Gilles Yabi.
Cependant, quand on a le sentiment que ces juridictions spéciales, n’offrent pas ou peu de possibilités de recours « et que finalement les premières personnes visées sont toujours des acteurs politiques de l’opposition, évidemment cela ne permet pas de crédibiliser le discours sur la lutte contre l’impunité » affirme l’invité de Christophe Boisbouvier.
Rester vigilant
Le journaliste le relance sur le cas Ajavon. Il lui demande, au vu des arguments avancés, s’il est convaincu de la sentence infligée à l’homme d’affaires béninois par cette Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. « Je ne suis pas sûr qu’il n’ait pas de choses à se reprocher » répond -il avant d’ajouter qu’il est important de rester vigilant sur le renforcement des institutions et sur la séparation des pouvoirs tant au Bénin qu’au Sénégal.
Pour rappel, le Sénégal dispose aussi d’une Cour spéciale : la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Cette juridiction est instrumentalisée par le gouvernement de Macky Sall pour écarter des adversaires politiques gênants selon certains leaders de l’opposition sénégalaise.



Aziz , d’accord avec toi , que pour service rendu , talon devrait dire à adjavon stop , tu es suivi , arrete .et ils seront quittes si adjavon respectait le deal . Ton flic ne t’a pas tout dit , adjavon , n’est pas clean , il est passé par tout , même comme hamani , voitures volées , on se connait tous dans ce benin
Et dire…que j’en rage..quand je vois…des gens qui vouent..un culte..à kérékou..dans ce pays..
N’est ce pas…l’amplification..la modernisation..de la mal gouvernance..avec les icc..et autres avatars…sous yayi….
Phénomène…qui a jalonné tout le temps que le caméléon a passé à la tète de ce pays
J’ai envie…de dire certaines méchancetés…sur nous ***..mais hélas je…suis en sursis de bannissement…du forum…donc je ferme ma gueule
Je partage totalement les deux observations du gilles yabi n’en déplaise á mon ami aziz , adjavon est mouillé , sa fortune soudaine á de fortes odeurs de cocaïne ,mêlées aux poissons , croupions de dinde , corruptions de la douane , du fisc etc .ici , talon a été trop pressé pour faire tomber adjavon
On a du mal…à se connaitre soi meme…alors dire qu’on connait..l’autre…c’est un pari que je ne vais pas prendre..
Ajavon…je ne l’ai jamais vu physique…parlant sauf à la télé
Ceci étant dit…..
Les faits..tels montrés à la télé …dans les réseaux sociaux….ne me paraissent..pas etre l’oeuvre d’un caid,un baron de la poudre…qu’on nous faire croire
La procédure judiciaire entachée…des questions sans réponse..me laisse croire..à la pure beninoiserie…
Ayant été pr du benin..avec le concours de ajavon..la morale,la logique..indiquaient..que talon appelle son allié…chez lui..au bureau…et avec les preuves à l’appui..le confonde….
Quitte..à le mettre en garde…
J’ai eu..l’occasion..de faire la connaissance…d’un haut gradé pandore..à cotonou…et qui était..dans le systeme de sécurité…des renseignements et autres..
Il a eu à me donner…le nom…de tous ceux qui étaient dans la pègre…et meme les premiers..gay men….(ceux qui dépouillaient copieusement des blancs à cotonou)…et qui roulaient carrosse…et font les malins
Eh bien…le nom de ajavon ne m’était pas cité….
De toute façon…personne ne peut me convaincre…que la criet..n’est pas un outils de ruse et de rage…disons du machiavélisme allomanien
Elle sera crédible….si elle déposait…tous ceux qui ont des dossiers d’état…en prisons..sans exception…
Celà ne me géne pas..que pendant deux ans…que chacun vienne..laver son honneur..et ceci retransmis en direct..
Des ministres..mis en cause…y compris….en entendant..que ceux qui ont escaladé des murs….soient rattrappés
C’est à cette condition…que je vais croire…à ce machin..
Lorsque j’entends qu’il fallait que l’Etat rembourse les spoliers de l’escroquerie ICC, cela me fait toujours sourir. Les soi-disants spoliés, pendant qu’ils rêvaient de faire des gains faramonieux, ont ils jamais pensé les partgers aux contribuables? Non, c’est cela aussi la ruse des petits gens:“ Les gains on les privatise, quand aux pertes, on aimerait bien qu’elles soient socialisées“. De qui veut-on se moquer? Non seulement l’Etat ne déboursera aucun sou des contribuables pour un quelconque remboursement dans cette affaire, au contraire les spoliés doivent être sanctionnés et punis pour avoir opérer des dépots d’épargne dans une structure illégale, qui n’était rien d’autre qu’un jeu de hasard non couvert par la loi. Oui l’ignorance ne protège pas contre la rigueur de la loi, surtout quand on veut gagner de l’argent en dormant.
QUELLE CONTRADITION POUR CET HOMME DE DROIT
Gilles, je suis en parti d<accord avec toi. Quant à la culpabilité de Ajavon, alors ta réponse me surprend. Tu dis tu n'es pas sure qu'il n'ait rien à se reprocher. Alors, es tu sure que ceci n'est pas un montage politique pour écarter un concurrent politique?
je jure…sur la tombe de mon vénéré père que ajavon est innocent..comme métégnon..sont tous innocents…et sont victimes du machiavélisme allomannien…disons de la béninoiserie…à la l’état pur…
Mais hélas ajavon est victime..de lui meme
ajavon..a cru naivement…qu’avoir de l’argent et beaucoup d’argent..est une fin en soi….et que ..de part cette position financière..il peut,et doit…intervenir..et changer le cours..des choses politiques….
Il l’apprend..à son dépend…!!!
On peut bien etre malin…pour faire le commerce….mais la politique…c’est autre chose….
Dommage..pour lui….
Mais dieu..lui rendra justice…!! c’est une certitude…..
Je suis souffi et je sais de quoi je parle…
La probabilité..de cette justice divine…est 1…donc évenement certain..mathématiquement parlant
Monsieur Yabi svp n’allez pas tomber dans cette manipulation par les mêmes qui ont cautionné a cette gigantesque escroquerie pour spolier le peuple il temps qu’ils payent leurs additions.car l’argent du contribuable ne payeras pas les victimes et que la justice soit rendue aux vraies victimes !!!!!!!