Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, qui devaient être fixé vendredi concernant leur possible remise en liberté, vont devoir patienter encore quelques jours avant d’avoir la réponse officielle de la justice.Détenus du côté de la prison de Scheveningen, depuis 2011 et 2014, Laurent Gbagbo (ancien président ivoirien) et Charles Blé Goudé (ancien leader des Jeunes Patriotes) attendaient le verdict de la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale ce vendredi concernant une possible remise en liberté provisoire. Mais il n’y a pas eu d’audience ce vendredi.
Pour le moment, toutes les conditions ne semblent pas réunies afin que les deux hommes soient libérés, d’autant plus que les juges se doivent de choisir un endroit susceptible de les accueillir. Selon le greffe, un pays entretenant d’étroites relations avec la Cour pénale internationale a d’ores et déjà été approché, cependant, quelques formalités doivent être réglées avant d’avoir une réponse officielle.
Une réponse officielle d’ici à la fin de l’année
Poursuivis pour crime contre l’humanité suite aux violences ayant éclaté à la suite des élections de 2010/2011 ces derniers sont donc toujours dans l’attente. La réponse concernant leur demande de remise en liberté provisoire leur sera d’ailleurs communiquée par écrit d’ici à la fin de l’année. Cette audience, pourtant réclamée par les juges en charge de cette affaire, visait à évaluer les risques concernant ladite remise en liberté. Cependant, les débats se sont éternisés.
Laisser un commentaire