Lutte contre le terrorisme en France : une banque sanctionnée par les autorités

La Banque Postale est accusée d’avoir eu quelques largesses en matière de contrôle de ses opérations mandats cash internationaux, ce qui aurait profité à certains personnes soupçonnées d’avoir un lien direct avec le terrorisme.En France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment décidé de condamner La Banque Postale à une amende 50 millions d’euros en raison d’une « carence grave du dispositif de détection ». Soucieuse de conserver son argent, mais également de voir sa réputation rester intacte, La Banque Postale a confirmé avoir déposé un recours devant le Conseil d’État.

La Banque Postale, accusée de manquement à ses obligations en matière de contrôle

Dans les faits, l’ACPR reproche à La Banque Postale le mode de fonctionnement de ses mandats cash nationaux qui permettent par exemple de transmettre de l’argent d’une personne à une autre, et ce, de manière ultra-rapide. En outre, le gel des avoirs a également été pointé du doigt par la haute autorité qui estime que tout n’est pas mis en place afin de s’assurer de son bon fonctionnement. En effet, La Banque Postale est notamment pointée du doigt pour ne pas s’être dotée d’un « dispositif lui permettant de détecter, avant leur exécution, les opérations de mandats cash nationaux (MCN) au bénéfice de personnes faisant l’objet d’une mesure européenne ou nationale de gel des avoirs ».

Publicité

75 opérations suspicieuses ? La Banque Postale ne se dédouane pas

Pour être plus précis, LBP aurait effectué entre le 1er décembre 2009 et le 13 mars 2017, 75 opérations de mandats cash internationaux au compte de 10 personnes dont les avoirs étaient gelés, 90% du temps en raison de soupçons d’activités terroristes. Face à de telles accusations, LBP a réagi, assurant que ses services sont ouverts et accessibles à tous, ajoutant au passage que ces 10 opérations ne représentent en tout et pour tout, que 0,00027% du montant total des mandats effectués. Enfin, La Banque Postale a confirmé que les contrôles effectués ont permis de prouver que ces opérations n’ont jamais servi à quelconque opération de blanchiment d’argent, voire même de financement d’activités terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité