Mandat d’arrêt contre Grace Mugabe : Le Zimbabwe s’oppose à son extradition

Grace Mugabe n’aura pas à s’inquiéter pour son extradition vers l’Afrique du Sud. Le gouvernement de son pays évoque l’immunité diplomatique dont elle bénéficiait au moment des faits pour s’opposer à cette procédure judiciaire.

« Gucci Grace » comme est surnommée l’ancienne première dame du Zimbabwe ne sera pas extradée. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la procédure d’extradition enclenchée contre Grâce Mugabe depuis un certain temps. Il était reproché à l’épouse de Robert Mugabe des faits qualifiés de « coups et blessures graves ».

Un mandat d’arrêt a même été émis le 13 décembre dernier contre elle par le tribunal de Randburg, dans la province de Gauteng où est située Johannesburg. Mais les faits qui lui sont reprochés remontent en effet, au temps où son époux était encore au pouvoir. Elle bénéficiait de l’immunité diplomatique que lui confère son titre au moment des faits.

Publicité

« L’incident s’est produit alors qu’elle bénéficiait de l’immunité diplomatique. Ils ne peuvent pas revenir dessus et la poursuivre maintenant. Nous n’apporterons pas notre soutien à son extradition » a martelé le vice-ministre de l’Information, Energy Mutodi pour qui voir Grâce Mugabe « harcelée ou maltraitée » ne serait pas une joie.

Les faits !

En 2017, alors que son époux était invité à un sommet sous régional en Afrique du Sud à Johannesburg, elle a frappé la mannequin sud-africain Gabriella Engels à l’aide d’une rallonge électrique dans un hôtel de luxe du quartier des affaires de Sandton. La mannequin aurait subi des coupures au front et à l’arrière de la tête. L’épouse de Robert Mugabe, le président qui a passé près de 4 décennies à la tête du Zimbabwe ne serait pas à son premier forfait. Elle aurait déjà violenté un photographe Britannique qui essayait de la prendre en photo à Hong Kong. Comme à cette occasion l’immunité diplomatique lui permettait de s’en sortir sans aucune forme de procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité