Retrait des Usa en Syrie : Erdogan va s’en prendre aux miliciens kurdes

La décision de Donald Trump d’ordonner le retrait de ses troupes de la Syrie commence par révéler ses conséquences. Le président Turc promet d’éliminer les miliciens Kurdes qui combattaient aux côtés des Américains.Le retrait des troupes américaines de la Syrie connait ses premières conséquences. Cette annonce pourrait placer dans une situation très difficile la milice kurde YPG, qui se bat avec l’appui de Washington contre les jihadistes du groupe EI (Etat-Islamique) dans le nord de la Syrie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois menacé lundi de « se débarrasser » de cette milice si son parrain américain ne la contraignait pas à s’en retirer. Ce dernier, à la suite d’un entretien avec le président Américain, a décidé de différer cette opération qu’il a prévue lancer contre cette milice qu’elle considère comme terroriste. « Ce sursis ne sera pas évidemment pour une période indéfinie. En attendant, nous allons élaborer des plans pour éliminer les éléments de l’EI qui seraient toujours en Syrie, conformément à ce qui a été convenu lors de mon entretien avec le président Trump. » a précisé le président Turc.

Publicité

Une décision de Trump controversée

Certains médias qui suivent de près cette actualité qu’a créée le président Américain qualifie de trahison cette décision de retirer les troupes américaines de la Syrie. Selon les propos de Rafee Ismail, recueillis par un média français dans la ville kurde de Qamishli, le retrait américain est « une trahison des principes humanitaires ». Elle est « en contradiction frontale avec les engagements de Washington (…) de protéger le peuple kurde qui a tant sacrifié pour lutter contre le terrorisme ».

Rappelons que le président Américain avait annoncé le retrait des troupes américaines de la Syrie sur son compte Twitter. Cette décision qui avait surpris toute l’opinion publique internationale a été prise unilatéralement par Donald Trump. « Je suis très attristé lorsque je dois écrire des lettres ou appeler des parents, des épouses ou des maris” des soldats qui ont été tués en combattant pour notre pays » a-t-il justifié dans sa déclaration. « Alors nos garçons, nos jeunes femmes, nos hommes, ils reviennent tous et ils reviennent maintenant. Nous avons gagné et c’est ce que nous voulons » indique-t-il dans cette décision qui à tout point de vue aura de graves répercussions sur les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité