Il faut dire que la tension est palpable depuis l’ouverture de la campagne pour les législatives. Alors que le scrutin doit se tenir le 20 décembre prochain, l’opposition politique a d’ores et déjà annoncé les couleurs en dénonçant les irrégularités qui émaillent le processus électoral.
C’est ainsi que ce Samedi, malgré l’interdiction du gouvernement à manifester, la coalition de l’opposition togolaise a débuté 10 jours de contre-campagne. Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans plusieurs villes du pays et notamment la capitale Lomé pour éviter tous débordements. Dans plusieurs quartiers de la capitale, des incidents ont eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants.
Deux morts dont un jeune de 17 ans
Malheureusement, c’est dans le quartier de Togblékopé à la sortie nord de Lomé que deux décès ont été enregistrés. Parmi les victimes, se trouvent Idrissou Moufidou un mineur âgé de 17 ans qui fut tué par balle. Un communiqué du gouvernement a indiqué que ce dernier a été abattu par des individus à bord d’un véhicule non immatriculé. Il a ensuite précisé que l’armée n’a pas utilisé d’armes à feu et d’indiquer que la police est à la recherche du véhicule et de ses occupants.
Jean Pierre Favre, leader de l’opposition a réfuté la version du gouvernement, qui selon lui tente de réduire la portée des récents événements. Il appelle la population à descendre une nouvelle fois dans la rue pour manifester.
Laisser un commentaire