Le président sénégalais Macky Sall ne devait pas s’attendre à celle-là. Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux et principalement sur whatsapp un photomontage qui lui attribue la nationalité française. Toute chose qui le rendrait incapable de briguer la prochaine présidentielle si cela était avéré. Mais voilà tout ceci est bel et bien faux.
Fausse carte d’identité pour le discréditer
Et pour cause, ce qui est présenté comme une carte d’identité comporte de grossières erreurs. La première, la photo du président sur la carte ne respecte pas les normes des photos d’identité officielles. Le président Sall ne fixe pas l’objectif de la caméra, préalable non négociable pour les photos de pièces officielles.
Outre ce détail, une grossière erreur est également visible sur la fausse carte d’identité. Son prénom Macky a été interverti avec son nom Sall. Pour couronner le tout, sa ville de naissance a été remplacée par une ville française. Le but de cette manipulation? Faire croire que le président Macky Sall ne peut légalement pas être candidat puisque, selon la constitution du pays, “tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise”.
Ce type de manipulation est fréquent en Afrique dans les périodes électorales. Et chose curieuse, il arrive souvent dans tous les camps..
Laisser un commentaire