Nigéria : En 10 ans Boko Haram a tué 20000 personnes selon Osinbajo (Vice-président)

Le vice-président du Nigéria, à la cérémonie d’ouverture d’un programme d’aide à la reconstruction du Nord-est, région du Nigéria la plus affectée par le terrorisme, dévoilait les chiffres sur les dégâts causés par Boko Haram, des chiffres affligeants.« Au cours de la dernière décennie, plus de 20 000 personnes ont été tuées et 9 milliards d’infrastructures détruites, dont plus de 400 000 habitations et des milliers d’écoles, d’hôpitaux et d’autres bâtiments publics. Et plus de deux millions de Nigérians ont été déplacés de leurs foyers et de leurs communautés » telles sont les statistiques que dévoilait Yemi Osinbajo, ce jeudi à Abuja, en des propos rapportés par la presse nigériane.

Publicité

Mais le Vice-président s’est voulu rassurant arguant que malgré ces chiffres, « le nombre de décès causés par Boko Haram a chuté de 83% par rapport au pic de 2014 » et ce parce que « le président et commandant en chef est déterminé à s’attaquer résolument à l’escalade récente des activités terroristes » avant de conclure «Nous sommes convaincus que le pire est maintenant bien derrière nous ».

‘’IBSDLEIP’’, un programme de la BAD au secours des victimes

‘’IBSDLEIP’’ entendons, Programme intégré pour la fourniture de services sociaux de base et l’autonomisation des moyens de subsistance au Nigeria ; c’est un programme initié par la Banque Africaine de Développement, sur proposition du gouvernement Nigérian, et ferait partie, toujours selon les médias nationaux, d’un plan quinquennal appelé «Plan Buhari» du gouvernement du Nigéria pour la transition d’urgence, le relèvement des États du Nord-est et la consolidation de la paix.

Selon Ebrima Faal, directeur de la BAD pour le Nigéria « le gouvernement a lancé une initiative pour voir comment les gouvernements fédéral et des États, ainsi que les partenaires de développement, peuvent aider à la réhabilitation de maisons dans le Nord-est ». 258 millions de dollars auraient été déjà mobilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité