Pédophilie : le Pape sanctionne deux de ses proches

L’Église catholique romaine est remuée depuis quelques mois jusque dans ses fondements par divers scandales de mœurs incriminant ses prêtres et prélats. Le souverain pontife, en garant du crédit spirituel accordé à l’Église, n’hésite pas à séparer l’ivraie du bon grain. Le cardinal australien George Pell et le cardinal chilien Francisco Javier Errazuriz ont tous deux été retirés du Conseil des cardinaux C9, en sa 27ème réunion, a annoncé aujourd’hui le Vatican. Errazuriz, accusé d’avoir ignoré les informations faisant état d’abus au Chili, et Pell, accusé lui-même en Australie d’abus sexu3lles contre des enfants, étaient absents. L’Australien est le membre le plus âgé de l’église catholique, 77ans, a avoir été jugé pour agression sexu3lle historique présumée. Le Cardinal serait retenu en Australie pour répondre des accusations devant la justice du pays.

Un conseil ‘’C9’’ restructuré

Officiellement cependant, ces ‘’remerciements’’ interviendraient après la réunion du C9 à Sainte-Marthe lundi matin, où le conseil aurait soumis une résolution au pontife pour qu’il «réfléchisse au travail, à la structure et aux composantes du concile, en tenant compte de la vieillesse de certains membres».

Publicité

Un troisième cardinal, Laurent Monsengwo, de la République démocratique du Congo, n’assistera plus non plus aux réunions de la C9, ce qui ramènera effectivement le corps à un «C6». Monsengwo, âgé de 79 ans, joue depuis des années un rôle politique et spirituel important dans cette nation africaine déchirée par la guerre, mais a récemment quitté son poste d’archevêque de Kinshasa, demandant à faire valoir ses droits à la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité