Au cours d’une récente interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le ministre ivoirien des affaires étrangères a affirmé que la Côte d’ivoire respectera le verdict de CPI concernant le cas de l’ancien président ivoirien.La Côte d’Ivoire a été secouée par une crise post-électorale en 2010 qui a dégénéré. Pendant de longs mois, le pays était plongé dans des violences qui ont déchiré les ivoiriens. Puis des mois plus tard, la chute du régime de Laurent Gbagbo est intervenu. Depuis quelques années, l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo est jugé par la CPI avec son ancien collaborateur Charles Blé Goudé. La libération de l’ancien chef de guerre congolais, Jean-Pierre Bemba donne un brin d’espoir aux soutiens de l’ancien président ivoirien. Mais pour l’heure, rien n’est encore gagné.
Il y a quelques semaines, le procès reprenait à La Haye. Si pour le moment la date de la prochaine audience n’est pas encore connu, le sujet reste encore d’actualité. Au cours d’une récente interview, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, s’est prononcé sur le sujet. Il a également évoqué le fait que la Côte d’Ivoire n’a pas jusque là livrer à la justice burkinabè Blaise Compaoré qui est en exil dans le pays depuis plusieurs années.
Respect du verdict de la CPI
Pour le monsieur diplomatie ivoirien, la Côte d’Ivoire ne compte pas s’opposer au verdict issu du procès de l’ancien président ivoirien. Pour preuve, celui-ci affirme : « Est-ce que cela ressemble à la Côte d’Ivoire de ne pas respecter ses engagements ? Nous sommes un pays membre du Statut de Rome, donc nous avons des responsabilités. Nous avons pris des engagements et nous respecterons toutes les décisions de la CPI. » Concernant l’ancien Président burkinabè, le ministre Marcel Amon Tanoh affirme que les santé de la coopération entre les deux pays ne souffre d’aucun malaise et confie qu’aucune demande n’a été formellement faite concernant le Président Compaoré.
« Monsieur Blaise Compaoré est chez nous en Côte d’Ivoire, c’est un ami de la Côte d’Ivoire qui a beaucoup contribué et joué un rôle déterminant dans la résolution de la crise ivoirienne. C’est grâce à Blaise Compaoré que nous avons eu des élections apaisées en 2010 même si cela a été suivi par une crise postélectorale« , a-t-il affirmé
Laisser un commentaire