• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, mars 1, 2021
lundi, mars 1, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Procès ICC Services au Bénin : Il faut situer les responsabilités selon le collectif des spoliés

Par Benjamin Lawson
il y a 2 ans
(Tout le monde en parle)
8 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

illustration

Présidentielle au Bénin : le parrainage compromet une élection démocratique et inclusive

Bénin : Une délégation des conducteurs de taxi-moto échange avec Réckya Madougou

Voir plus d'articles

Les membres du collectif des spoliés d’ICC Services ont animé une conférence de presse hier dimanche 23 décembre à Cotonou. Ils ont souhaité que les responsabilités soient situées au terme du procès qui a démarré lundi dernier à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à Porto-Novo. Après la suspension du procès ICC Services vendredi dernier, les spoliés de cette structure illégale de micro-finance ont organisé une conférence de presse à Cotonou hier dimanche. Ils ont émis le vœu d’être remboursés mais ce qu’ils souhaitent au-delà de tout, c’est la manifestation de la vérité afin que les responsabilités soient situées. « Nous, collectif des spoliés de cette structure illégale de placement, venons par la présente, encourager les juges à aller jusqu’au bout pour que la lumière soit faite. Le collectif  passe par la même occasion pour remercier le chef de l’Etat, son excellence Patrice Talon pour sa lutte contre la corruption » a déclaré leur porte-parole Filibert Zogoudo. Il met en garde les « détracteurs » qui voudront faire échec à la procédure.

À lire aussi
  • Covid-19 au Bénin: 13 décès en 40 jours, selon le ministre Hounkpatin
  • Joël Aïvo : « Il faut déclarer le 28 février férié »
  • Al-Qaïda veut sévir au Bénin et en Côte d'ivoire selon le renseignement français

A en croire un spolié présent à la conférence de presse, le peuple béninois, saura au terme de ce procès « qui a fait quoi et pourquoi ». Un autre souhaite  que le président Talon rembourse  les victimes au terme de ce procès. Rappelons que le président de la Cour Cyriaque Dossa a suspendu le procès dans la soirée du vendredi 21 décembre. Il reprendra le 26 décembre prochain à 9 heures à la Criet.

Un permis de détention d’arme signé par A. Zinzindohoué

L’ancien directeur général de la police nationale Anki Dosso Maiga et l’ex ministre de l’intérieur Armand Zinzindohoué vont à nouveau confronter leurs points de vue devant cette Cour d’exception. Le vendredi dernier l’ex  dgpn avait exhibé des documents.  Il s’agit d’un permis de détention  d’arme perfectionnée signé par  Monsieur Armand  Zinzindohoué et une autorisation d’importation d’arme perfectionnée.  Selon Anki  Dosso  Maiga,  le permis a été signé le 29 mai 2009 par l’ex-ministre.

Commentaires 8

  1. OLLA OUMAR dit :
    25 décembre 2018 à 19:47

    Odje , je veux te rappeler ici , les propos du president gbagbo qui en cote d’ivoire , a aussi connu cette forme d’escroquerie ; gbagbo disait :’ qu’on me jette en prison , et ces epargnants vereux, et ces promoteurs escrocs et moi j’ajoute : odje avec eux mais tous aux poteaux

    Répondre
  2. Kegbe Cyriaque Abel dit :
    25 décembre 2018 à 10:27

    pour ce sujet en faveur des icc,les loi aux benin ont été désobeir.patientons nous et voyons comment notre pére le president patrice talon vas mis fin a cette désobeissance grace à sa rigueur.

    Répondre
  3. Napoléon1 dit :
    24 décembre 2018 à 21:14

    Au sujet de l’affaire ICC, nous devons nous dire trois vérités:
    1) C’est une honte et c’est aussi la preuve de la désaffection de l’Etat de droit dans notre pays que chose pareille a pu se réaliser au vu et au su de tout le monde y compris ceux-là-mêmes qui sont chargés de protéger les biens et les personnes dans ce pays.
    2) En réalité les 1 % de ceux qui sachant lire et écrire le francais qui compétisent pour l’accès au pouvoir n’ont aucune volonté de oeuvrer pour l’intérêt général mais n’ont qu’un seul but, leur propre intérêt. Sinon, comment expliquer que cette escroquerie a pu débuter et durer des années entiéres et que les gouvernants et les gardiens de la loi prétendent ne rien en savoir.
    3) Bien qu’il soit pertinent que le procès pénal de cette affaire doit avoir lieu, non pour un quelconque remboursement mais pour signifier que dans un Etat droit l’on ne pourrait sans conséquence enfeindre à une législation en vigueur (dans le cas d’espèce la législation sur la collecte d’épargne) . Aussi bien les promoteurs et leurs clients doivent être punis par la loi. Les soi-disants spoliés ne le sont aucunement. Ils ont seulement succombé à leur propre cupidité. Mais la Criet n’a aucune légitimité pour se saisir de ce dossier. Son existence est illégale puisque attentoire à la démocratie et au droit de l’homme. Si elle s’en est saisie , c’est dans une perspective électorale et pour mettre la main sur les sommes saisies et le réliquat des biens des promeoteurs vendus. Ceci doit être publique dénoncés. Ce réliquat et ces sommes doivent bénéficier aux orphélinats et autres unités caritatives et sociales et non pour contribuer à alléger les dépenses de l’Etat ou d’un seul homme.

    Répondre
  4. aziz dit :
    24 décembre 2018 à 20:06

    Les premières responsables..sont d’abord..les i di ots, naifs et cupides..

    Ils ne seront point remboursés..qu’ils s’en prennent à eux memes..

    Et comme la ruse et la rage…veut coute que coute..qu’on cite le nom..de yayi…eh bien ce sera une occasion…pour qu’on mélange tout…tout gnagami…..

    Et puis…on verra qui va gagner

    Répondre
  5. Odje dit :
    24 décembre 2018 à 19:55

    Ça vient juste de commencer.Olla tu auras honte de parler de yayi dans ce pays.

    Répondre
  6. Nationaliste dit :
    24 décembre 2018 à 17:14

    Ne savaient ils pas que ICC Service était illégale ? Ceux qui ont perçu des intérêts mirobolants font partie des complices la CRIET devrait les écouter aussi.

    Répondre
  7. The Atlantean dit :
    24 décembre 2018 à 16:44

    Je ne suis pas d’accord que le dédommagement des victimes de l’affaire ICC Services vienne de la Caisse de l’État. Les auteurs Akplogan et toute sa clique criminelle rembourseront les victimes. Le gouvernement devrait à priori commencer le gèle total de leurs comptes bancaires comme première étape. Les “Chargeurs Gratuits” ou “Freeloaders” en Englais n’ont pas leur place au Bénin. Le crime doit payer sa part. 

    Répondre
  8. vivelarupture dit :
    24 décembre 2018 à 16:23

    Calmez vous les amis la justice fera son travail mais on retient ici et maintenant que l’argent de ICC par l’autruchement de Tégbénou servait à financé les activités politiques des FCBE et de GNIWÈ.Aprës ils viendront nous parler de la vie coûte chère, que les populations sont devenus pauvres à cause de Agbonnon or c’est eux qui ont appauvri les béninois, ICC,héloué,Yayi héloué, notre Argent.Honte aux FCBE, honte à GNINWÈ. je suis impatient de voir leur thème de campagne pour les législatives,chikoï

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Matakan kamara dans Deux milliardaires veulent donner la moitié de leur fortune
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo DR
A la une

« Accroitre l’influence américaine en Afrique » : la mission de Linda Thomas-Greenfield

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune