RDC : Comment Vladimir Poutine a inspiré Joseph Kabila

En RDC, le président Joseph Kabila qui doit bientôt quitter le pouvoir a fait une surprenante déclaration à l’agence de presse Reuters.La RDC retient son souffle depuis plusieurs mois. Et pour cause, les élections présidentielles doivent se tenir sous peu, plus précisément le 23 décembre. Et en arriver là, n’a pas été chose facile pour les opposants. Accusant dans un premier temps, le président congolais Joseph Kabila de vouloir se maintenir coûte que coûte au pouvoir, les opposants ont dû se battre pour obtenir une date d’élection.

Certains comme Moïse Katumbi ou Jean-Pierre Bemba ont même été écartés par les autorités en charge des élections. Mais qu’à cela ne tienne, l’essentiel pour les opposants est qu’une élection ait lieu et qu’ils puissent ainsi écartés Joseph Kabila et son système du pouvoir. Mais ce dernier semble avoir d’autres desseins.

Publicité

Faire comme Poutine?

Et pour cause, dans une interview accordée à l’agence Reuters, le président Kabila, bien qu’il ne soit pas sur la liste des candidats aux prochaines élections, il ne compte pas se faire oublier pour autant. Mieux, il a décidé de s’inspirer du président russe, Vladimir Poutine en envisageant de se présenter dans 5 ans.

Pour rappel, en vue de respecter la constitution, le président Poutine avait quitté le pouvoir il y a quelques années en laissant son poulain, Dimitri Medvedev prendre le pouvoir. Il est revenu ensuite, à la fin du mandat de ce dernier. Une démarche qui était tout à fait légale. Le président Kabila qui souhaite que les élections se déroulent dans les meilleures conditions, veut donc, ou du moins, n’exclut pas d’imiter ce dernier :

« Pourquoi ne pas attendre 2023 (…) pour envisager les choses ? (…) Dans la vie comme en politique, je n’exclus rien » a affirmé M. Kabila. Les opposants savent donc à quoi s’attendre.

4 réponses

  1. Avatar de Tam
    Tam

    Il se représentera certainement au Rwanda cette fois là, j’accepterai s’il était Poutine que j’aime bien, car quiconque s’hasarderai à le soutenir serait mort, a moins qu’il ne vive au ciel.

  2. Avatar de Alexis KIBUNINA
    Alexis KIBUNINA

    Je ne pense pas à la poutine,mais bien sûr à la JOAO LAURENÇO ou à l’anglaise. D’ailleurs dans la région,précisément en Afrique australe il a perdu les soutiens.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un sanguinaire noir inspiré par un autre sanguinaire blanc n’a rien de secret. Les oiseaux de même plumage s’admirent même si l’ignorance aveugle abyssale l’emporte sur la Conscience Humaine.

    1. Avatar de ADANTINDE
      ADANTINDE

      s’il ne revient pas le Congo ne se développera pas? qu’il aille se reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité