Hier, le gynécologue congolais Dennis Mukwege était à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix 2018. Le discours qu’il a livré était plein d’interpellations, ce qui n’a pas forcément plu autorités de RDC.Dennis Mukwege est connu à travers le monde pour ses actions envers les femmes victimes de sévisses sexuels dans son pays. C’est ainsi qu’il a été surnommé « l’homme qui répare les femmes ». Cela fait plusieurs années maintenant qu’il apporte des soins aux femmes victimes d’abus sexuels.
Son noble combat lui a valu de nombreuses distinctions à l’international dont le prix Nobel de la Paix qu’il a reçu ce lundi en compagnie de l’autre co-lauréate du prix, Nadia Murad. Durant son discours d’acceptation, Dennis Mukwege a dénoncé les violences inacceptables qui perdurent dans son pays depuis plusieurs années et s’insurge du fait que les auteurs des crimes ne soient pas punis. L’homme qui répare les femmes a ensuite demandé à la communauté internationale d’adopter « des sanctions politiques, économiques et des poursuites judiciaires« contre tous les responsables des exactions dans son pays, congolais comme étrangers.
Ne pas confondre la science et la politique
Durant son allocution, il a égrainé de nombreuses insuffisances en matière de justice pour les victimes des nombreuses exactions. Du côté de la République Démocratique du Congo, les premières autorités ont tenu à avertir le docteur Mukwege.
Sur les ondes de RFI, Alain-André Atundu, le porte-parole de la majorité présidentielle en RDC a invité le nouveau prix Nobel de la paix à ne pas « pas confondre la science et la politique » et de déclarer par la suite: « Je crois qu’il devrait être un peu plus modeste. Il doit remercier pour la reconnaissance de la souffrance de ces dames qui au moins une fois va éclater aux yeux du monde plutôt que de se jeter dans un domaine où il n’est pas coutumier (…) «
Laisser un commentaire