En République Démocratique du Congo, les élections se tiennent le 30 décembre prochain. Mais certains congolais ne pourront pas accomplir leur devoir civique à cette date. La commission électorale nationale indépendante a décidé de reporter les élections dans deux circonscriptions électorales du Nord-Kivu, et à Yumbi. En RDC les électeurs de Butembo , de Beni et de Yumbi ne pourront pas voter le 30 décembre prochain. La Commission électorale nationale indépendante a choisi de reporter les élections dans ces circonscriptions électorales. Les habitants de ces zones doivent attendre mars 2019 pour accomplir leur devoir civique selon un communiqué de la Ceni. Les raisons évoquées par la commission sont diverses. A Butembo et Béni, deux localités du Nord-Kivu, la fièvre à virus Ebola continue de sévir dangereusement. Quant à Yumbi, territoire du Mai-Ndombe, il a été le théâtre d’incidents meurtriers survenus dans la nuit du 14 au 15 décembre.
A L’annonce du report des élections dans ces différentes circonscriptions électorales, l’opposition n’a pas tardé à réagir. Le candidat Martin Fayulu a indiqué sur Twitter que la Céni ne pouvait pas prétexter d’une épidémie de fièvre Ebola pour reporter les élections à Béni. Il faut dire que Butembo et Beni sont des fiefs de l’opposition. Pendant la campagne présidentielle, Martin Fayulu avait reçu un accueil triomphal quand il s’est rendu à Beni.
Ebola est très dangereux
Les déclarations de l’opposant laissent de marbre Corneille Nangaa. Joint au téléphone par le magazine Jeune Afrique, le président de la Ceni a soutenu que la fièvre Ebola était très dangereuse. Pour rappel, la question du report des élections dans les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi avait été abordée au cours de la réunion interinstitutionnelle présidée par Joseph Kabila le 14 décembre dernier. Les participants avaient attiré l’attention sur l’importance des risques que représente l’épidémie d’Ebola.
Laisser un commentaire