Réouverture du Dossier Icc-Services : Les accusés ne reconnaissent pas les faits devant la CRIET

L’audience à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin sur le dossier ICC SERVICES s’est effectivement ouverte ce lundi 17 décembre 2018 à Porto-Novo. Pour l’instant, les accusés ont tous nié les faits.Que ce soit Guy Akpognan, Emile Tégbénou, ou les autres accusés dans le dossier ICC SERVICES, aucun des six prévenus n’a reconnu les faits qui leur sont reprochés ce matin devant la CRIET. Ils sont accusés d’Association de malfaiteurs, escroquerie avec appel au public, exercice illégal d’activité bancaire ou de microfinance.

Publicité

D’après les faits rappelés par la Cour, c’est courant 2006, qu’ils se sont associés pour créer Icc services avec comme activité, la  collecte de fonds sous forme d’épargne pour l’entraide au sein de l’Eglise du christianisme céleste.

L’activité a évolué vers le placement de fonds avec un taux d’intérêt de 160% l’an soit 40% par trimestre sans aucun agrément, rappelle la cour. Aussi, l’activité a-t-elle été élargie à l’ensemble de la population béninoise.

La cour informe qu’ils faisaient croire aux populations qu’ils font un placement en ligne mais en réalité, le mode consistait à payer les anciens déposants avec une partie des dépôts des nouveaux. Leur mode a même inspiré d’autres groupes qui leur ont emboîté les pas et proposer des taux d’intérêts allant jusqu’à 300% l’an.

Mais en 2009, les difficultés financières ont commencé. En 2010, la crise est devenue publique, d’où l’auto saisine de l’Etat. Il est question de plus de 150 milliards de fonds collectés. L’audience est en cours.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité