La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) n’a pas répondu présente à l’invitation à témoigner que lui a adressée le procureur spécial Gilbert Togbonon pour ce lundi 17 décembre 2018 dans le dossier ICC-SERVICES.La CENTIF ne va pas témoigner devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). C’est du moins, selon sa correspondance envoyée à la cour en réponse à l’invitation du procureur spécial Gilbert Togbonon.
La correspondance a été présentée au président de la CRIET ce matin à l’ouverture de l’audience sur le dossier ICC-SERVICES, le premier inscrit à la première session criminelle de la CRIET au titre de l’année 2018.
Dans la lettre, le secrétaire général de la CENTIF, Serge Houédanou, d’après la lecture faite par le président, indique que « ni les membres et personnel ne peuvent témoigner lors d’une audience publique dans une procédure judiciaire ». Ceci, en vertu de l’article 98 de la loi 2018-17 du 25 juillet 2018 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en République du Bénin. Mais la défense souhaite que pour la manifestation de la vérité, cette structure soit présente.
Laisser un commentaire