Les élections en République démocratique du Congo prévues pour ce Dimanche ont été reportées au dimanche en sept pour cause, selon la commission électorale indépendante congolaise, de la perte de nombre de machines à voter au cours d’un incendie le 13 décembre dernier. Une situation hautement suspecte selon l’opposition. La Commission électorale indépendante en charge de l’organisation des élections expliquait en son communiqué signé de son président, Corneille NANGAA YOBELUO, les raisons qui auraient selon elle, motivé le report des élections présidentielles au 30 Décembre. Pour la commission, ce report trouverait sa principale raison dans l’incendie de leur entrepôt de Kinshasa. Un des plus importants du dispositif.
Une CENI coupable de « mensonge publique »
Malgré le fait que la CENI prétende dans son communiqué que le report des élections ait été décidé après « des consultations auprès de toutes les parties prenantes, les responsables des partis politiques ; (…) et spécialement les candidats à l’élection présidentielle », la coalition de l’opposition LAMUKA qui porte Martin FAYULU, dans un communiqué ce mercredi dénonçait, « Aussi bien que Mr Corneille Nangaa que Mr Joseph Kabila ont menti publiquement en affirmant que les élections du 23 Décembre 2018 seraient ‘’parfaites’’ ».
Pour Jean Pierre Bemba, ex Chef de guerre, opposant historique et un des ténors de la coalition LAMUKA, « Ce n’est pas que nous n’entendons pas cet argument (…) c’est qu’il n’y a aucune preuve qu’il y avait même des machines dans cet entrepôt, aucune photo ou image n’a été montrée des carcasses de ces machines à voter. » l’opposant insinuant que l’incendie serait partie intégrante d’une vaste machination du pouvoir afin de saboter encore une fois les élections, « Je pense que c’était un prétexte (…)Nous ne croyons absolument pas que les machines ont brûlé »
Les raisons du report
L’entrepôt de Kinshasa brulait ce 13 et avec un nombre important de machines à voter nécessaires au scrutin. Et pas seulement, car selon la CENI RDC, près de cinq millions de bulletins de vote seraient partis également en fumée. Ainsi donc malgré le fait que la commission ait « pris des dispositions devant permettre de combler le déficit de matériel crée par l’incendie » et qui explique toujours le communiqué, « les machines préalablement affectés au titre de stock tampon des entités administratives aient été ramenés à Kinshasa en plus des 2676 qui ont échappées à l’incendie (…) ce stock tampon ne contenait pas de bulletins de vote. Il a donc fallu en commander ».
Et ce serait là que le bas blesse car à part un premier lot qui a déjà été livré, le gros du stock, avance la CENI RDC, ne pourra être disponible « qu’au soir du samedi 22 décembre ».
Laisser un commentaire