Report des élections en RDC : L’appel de la coalition de Tshisekedi

L’élection présidentielle en RDC s’annonce historique. Le scrutin qui était initialement prévu le 23 décembre a été reporté au 30 décembre. L’opposition quant à elle, resserre les rangs.Il y a quelques jours, un incendie ravageait les locaux de la Commission Électorale Nationale Indépendante, rendant obsolète tout le matériel qui était prévu pour le vote du 23 décembre. Il faut dire que les prochains jours s’annoncent cruciaux en RDC.

« Pour des raisons techniques » comme elle l’a affirmé, la CENI a décidé de reporter les élections au 30 décembre prochain. Alors que la campagne devait se fermer ce Vendredi, le Cap pour le Changement (CACH), coalition regroupée autour de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe a déclaré qu’elle allait continuer à tenir des meetings jusqu’au soir du 28 décembre. Le CACH a aussi indiqué que le report des élections est une manœuvre du pouvoir en place dans le but d’influencer le processus électoral.

Publicité

Dans un communiqué, les deux leaders du CACH  ont livré ce qui suit à la population congolaise :  « Nous appelons le peuple congolais à se mobiliser afin d’obtenir les élections le 30 décembre par des actions pacifiques d’envergure et au cas contraire poursuivre ces actions, et même les amplifier jusqu’au départ de Joseph Kabila. » Après donc plusieurs reports dans le passé, s’il n’y a pas de nouveaux imprévus, les Congolais pourront désigner leur nouveau président le 30 décembre. Au vu de l’incendie qui a ravagé la CENI, le Cap pour le changement (CACH) a cautionné le report des élections au 30 décembre, mais elle n’entend pas accepter un autre report des élections. En décidant de poursuivre la campagne jusqu’au 28 décembre le CACH défie ainsi les autorités en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité