• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, mars 1, 2021
lundi, mars 1, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Retrait américain de Syrie : l’allié français a des craintes

Par Rodrigue Gozoa
il y a 2 ans
(très populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo Facebook

Bénin : Reckya Madougou rencontre l’ambassadrice des USA

Photo DR

Frappes américaines en Syrie : Biden s’explique

Voir plus d'articles

L’administration Trump pense en avoir fini avec sa campagne syrienne, le président annonçant à tout va qu’il aurait défait l’Etat Islamique. Pour L’Elysée, des doutes persistent et avec elles, les craintes d’une résurgence de la menace terroriste.Le président Donald Trump a appelé mercredi à un retrait américain de la Syrie. Dans une vidéo, il déclarait avoir vaincu l’Etat islamique et appelait à un retrait des troupes. Ce matin encore, le président américain publiait ; «Il est temps après d’historiques victoires contre l’état islamique, de ramener nos grands jeunes hommes à la maison ».

À lire aussi
  • Frappes américaines en Syrie : Biden s'explique
  • USA : un élu américain meurt du coronavirus
  • Syrie : la Russie affirme avoir repoussé une attaque sur une base militaire

Cette volonté affichée de Trump et quelque peu hâtée de l’avis même de certains de ses partisans au Sénat américain, susciterait chez la France, deuxième puissance de la coalition en terme d’investissement  quelques appréhensions.

Un départ américain précipité

L’objectif de la France à se joindre à la coalition contre le terrorisme en Syrie étaient pour le moins explicites. Selon Emmanuel Macron au cours d’un discours en avril, ce sont  « achever la lutte contre Daesh, permettre une assistance humanitaire aux populations civiles et susciter un élan collectif en faveur d’un règlement pacifique du conflit afin que la paix puisse revenir en Syrie et pour assurer la stabilité de la région ». Des objectifs semble t-il approuvés et partagés par les membres de la coalition.

Cependant alors même que cette « paix » et cette « stabilité » en Syrie ne sont point encore acquises, les USA, premier pourvoyeur de contingents militaires décide de se retirer. Pour la France, La coalition toute entière devrait s’employer à assurer la stabilité à long terme des zones libérées de Daesh afin d’éviter toute résurgence de groupes terroristes.

Et l’Elysée de craindre, selon la presse internationale, que  le retrait des troupes américaines ne sonne le glas de la coalition et ne permettent aux poches de Daesh encore en activité de grandir en importance.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • BOUZENZEN dans Camouflet pour l’épouse d’un djihadiste déchue de sa nationalité
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

© Backgrid USA / Bestimage
A la une

Donald Trump : sa nièce Mary lance une nouvelle offensive contre lui

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune