Au Gabon, l’opposition souhaite qu’une commission médicale soit créée afin de définir si oui ou non, le président Ali Bongo est en mesure de gouverner.Au Gabon, le président Ali Bongo est hospitalisé depuis le 24 octobre denier à la suite d’un AVC, un accident vasculaire cérébral. Soigné dans un premier temps à Riyad en Arabie Saoudite, le chef de l’État, s’est ensuite envolé du côté du Maroc afin d’entamer une convalescence à durée indéterminée. Toutefois, l’absence de nouvelles inquiète fortement et de nombreuses questions se posent.
L’opposition envoie un message à l’exécutif
En effet, Ali Bongo fait aujourd’hui face au mécontentement de l’opposition. Dans les faits, celle-ci souhaite l’instauration d’une « commission médicale » afin qu’un rapport soit rendu concernant l’état de santé du président. Ainsi, c’est via une lettre conjointe que les représentants du Parti des démocrates, de l’Union nationale, du Rassemblement héritage et modernité, de l’Alliance pour la renaissance nationale et du Mouvement pour le changement, ont appelé le Premier ministre à prendre les choses en main.
Une commission médicale, bientôt créée ?
Récemment interrogé à ce sujet, Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement héritage et modernité, a confirmé qu’une demande a bien été réalisée. Selon lui, cette commission médicale devrait permettre de définir si, oui ou non, Ali Bongo est en mesure de gouverner, rappelant au passage que si jamais ce dernier n’était pas en mesure d’assurer ses fonctions, ce serait au président du Sénat d’assurer l’intérim.
Une situation que tous aimeraient bien évidemment éviter, mais qui aujourd’hui, plus que jamais, semble être d’actualité. Reste maintenant à savoir si l’appel lancé par cette coalition de l’opposition, sera entendu par l’exécutif et surtout, accepté.
Laisser un commentaire