L’affaire Tariq Ramadan connait un nouveau rebondissement en Suisse. Tariq Ramadan est une nouvelle fois dans la tourmente. Après sa mise en liberté et la découverte de certaines informations sur son matériel informatique, un rapport confirme les témoignages d’élèves qu’il aurait abusé dans les années 90-2000. Ce document retrace en effet dans les détails son mode opératoire. Ses victimes qui étaient des mineurs au moment des faits se sont confiées aux enquêteurs indépendants.
Alors que Tariq Ramadan était leur professeur, il usait de son statut pour obtenir des faveurs, selon ces dernières. A la fin des cours, Tariq Ramadan aurait souvent continué à voir ses élèves dans des lieux privés. Certaines de ses élèves affirment avoir été victimes d’attouchements dans sa voiture. Il privilégiait selon le document les relations individuelles avec ses élèves.
Un incident
L’ancienne conseillère d’État en charge du département de l’instruction publique a cependant confié aux enquêteurs un incident qui a attiré son attention lors d’une cérémonie où le mis en cause était entouré d’élèves avec des bouquets à ses pieds. « J’ai évoqué avec étonnement cette anomalie de façon informelle, probablement avec le directeur et d’autres membres de la direction sans en tirer de conclusions particulières, si ce n’est que je trouvais cela malsain…« a-t-elle confié.
Pour rappel, l’islamologue a obtenu sa mise en liberté, sous contrôle judiciaire, en novembre dernier. Il a été incarcéré depuis sa mise en examen le 2 février. Une accusation qu’il a toujours contestée.
Laisser un commentaire