Tension Chine – Canada : Pékin arrête à son tour un ex-diplomate canadien

Après l’arrestation par le Canada de Meng Wangzhou, directrice financière de la société de téléphonie Huawei, la Chine avait promis une réponse. Celle-i n’a pas tardé à arriver.L’arrestation de la directrice financière de Huawei au Canada et son extradition du côté des Etats-Unis ne passe toujours pas auprès des autorités chinoises. En effet, en représailles, Pékin a annoncé l’arrestation d’un diplomate canadien. Une information surprise qui tend à prouver que la Chine ne se laissera pas faire dans ce dossier.

La Chine répond à l’arrestation de Wangzou Meng

Michael Kovrig, conseiller pour l’Asie du Nord-est au sein de l’International Crisis Group a ainsi été arrêté par les autorités chinoises. Ces dernières avaient d’ailleurs annoncé leur intention de répondre à l’arrestation de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei Technologie, entreprise spécialisée dans la téléphonie mobile, alors que celle-ci se trouvait à l’aéroport de Vancouver.

Publicité

Extradée aux Etats-Unis à la demande de Washington, cette information n’a pas du tout plu à Pékin. Résultat, la tension est remontée d’un cran entre la Chine et les Etats-Unis – et le Canada – alors qu’un accord concernant la guerre commerciale que se livraient les deux premières puissances économiques au monde avait été trouvé. Un apaisement qui fut de courte durée.

Bien évidemment, rien n’indique en clair que les deux faits sont liés, toutefois la Chine avait appelé le Canada à faire attention aux possibles « conséquences » d’un tel acte. Kovrig était employé depuis février 2017 par l’ICG, après avoir œuvré du côté de Pékin, Hong-Kong et New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité