Togo : les manifestations se généralisent dans le pays

Au Togo, la violence n’a pas faibli depuis que des manifestations se tiennent dans le pays pour exiger le report des élections législatives du 20 décembre. On compte déjà quatre morts au moins, parmi les manifestants. Au Togo la colombe de la paix s’est envolée des rues de Lomé et de Sokodé. Depuis le samedi 08 décembre ou le C 14 a appelé ses militants à manifester pour le report des législatives, jusqu’au lundi 10 décembre, le pays compte ses morts. Selon les autorités togolaises deux personnes ont été tuées samedi dernier dont un enfant de 8 ans lors des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Lomé. L’opposition parle de trois morts. Le lundi 10 décembre deux autres manifestants ont trouvé la mort à Sokodé, une autre ville du pays.   

Le premier, un jeune homme de 32 ans a succombé à ses blessures après avoir reçu une balle, explique un observateur de France 24. Le second aurait été bastonné à mort par les forces de sécurité. Il était âgé de 36 ans. Selon le gouvernement il y a eu 4 morts au total entre le 08 et le 10 décembre. Pour C14, le bilan est de 06 morts et non 4.

Publicité

Des irrégularités dans la préparation du scrutin

L’opposition réclame le report des élections législatives parce qu’il y a selon elle, des « irrégularités » dans la préparation de cette joute électorale. Elle dénonce notamment le non-respect de la feuille de route élaborée par les médiateurs de la Cédéao. En effet, ces médiateurs avaient souhaité qu’il y ait autant de membres de l’opposition que de la mouvance dans la Commission électorale indépendante. Ce qui n’est pas actuellement le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité