Trésors pillés : Kabila veut le retour des oeuvres congolaises de Belgique

Trésors pillés : Kabila veut le retour des oeuvres congolaises de BelgiquePhoto: Tiksa Negeri / Reuters

Le président Congolais a profité d’une entrevue sollicitée par un média belge, pour plaider pour la restitution des œuvres artistiques encore détenues par la Belgique, ancienne puissance colonisatrice.

Humiliée par la Belgique 5-2, la Tunisie dit adieu à la coupe du monde Russie 2018

La rétrocession des biens culturels et cultuels africains ‘’pillés’’ pendant l’ère coloniale est un thème récurrent des débats culturels en Afrique, notamment en Afrique francophone. Depuis que le Bénin en 2017, lançait officiellement la première fronde, les consciences s’éveillaient et nombres d’anciennes colonies dont le Congo, entamaient le processus.

Car déclarait, Dilip Ratha écrivain et économiste de la Banque mondiale : « L’absence de trésors artistiques est une perte énorme pour les économies des pays africains et contribue à la perte de l’identité nationale et personnelle ».

« Un grand nombre de documents(…) que nous voudrions récupérer »

Joseph Kabila alors qu’il était interpelé par un journaliste qui lui demandait si à l’instar du Bénin, le Congo allait aussi demandé la restitution des trésors “pillés”, il a répondu sans équivoque ; « C’est en cours (…) il y aura une requête officielle ».

Cependant, il est à craindre que le musée de Tervuren en Belgique, d’abord Musée du Congo Belge ensuite Musée Royale de l’Afrique Centrale célèbre pour son ‘’zoo humain’’ qui,  de sources journalistiques serait entrain de faire peau neuve pour devenir le 09 décembre prochain AfricaMuseum, ne soit pas dans cette dynamique.

Mais précise Kabila, « La coopération entre Tervuren, dont nous apprécions l’expertise, et nos musées nationaux va se poursuivre »  car insiste t-il ; « Tervuren possède un grand nombre de documents, nos archives, que nous voudrions récupérer. » même si cette rétrocession ne pourra effectivement se faire que si travaux de construction du Musée nationale, « en partenariat avec la Corée du Sud » étaient achevés. Un musée attendu pour « le mois de juin».

Commentaires

Commentaires du site 0