C’est la deuxième démission au bout de quelques jours. Aux Etats-Unis, une nouvelle personnalité vient de quitter la barque Trump, peut-être avant qu’il ne soit débarqué. Brett McGurk, l’envoyé spécial de Donald Trump auprès de la coalition qui lutte contre l’Etat islamique en Syrie a présenté sa démission après l’annonce du président américain sur le retrait américain du pays.
On ne sait pour l’heure si Donald Trump avait prévu de le débarquer également ou s’il souhaitait le conserver pour ne pas trop prendre ses distances avec ses alliés. Toujours est-il qu’il a pris les devants et lâché le président et son administration.
Plusieurs démissions et licenciements
Depuis son accession au pouvoir, Donald Trump semble remporter la palme des licenciements et des départs volontaires. La presse américaine lui reproche des comportements jugés erratiques et critiquent la plupart de ses choix.
En réponse, le président américain qualifie les articles de presse de « Fake news« ; un terme qu’il a rapidement popularisé à travers le monde. Toujours d’après la presse américaine, M. McGurk avait prévu démissionner en février. Avec les derniers rebondissements, il a décidé de partir plus tôt.
Laisser un commentaire