USA : nouveau drame, un autre enfant migrant meurt en détention

La mort d’un autre enfant migrant défraie la chronique. Les autorités guatémaltèques exigent l’éclairage sur les conditions du décès de ce petit. La crise des migrants dans le monde continue de causer bien des dégâts. Un autre enfant de moins de 10 ans a perdu la vie ce 25 décembre, jour où la communauté internationale commémore la naissance du Christ. Originaire du Guatemala, un pays de l’Amérique centrale, le jeune garçon faisait partie des mineurs détenus par les autorités d’immigration aux Etats-Unis. Cette annonce de décès, intervenu un jour de Noël n’a pas manqué de susciter des réactions. Des voix se sont aussi levées pour condamner cette détention de mineurs faites par l’administration Trump. Le pays d’origine de l’enfant demande déjà une enquête claire pour situer les vraies raisons du décès de ce ressortissant guatémaltèque.

Par un communiqué, le ministère des affaires étrangères de ce pays, a déjà annoncé qu’il « va demander aux autorités américaines une enquête transparente et sérieuse sur cette affaire ». Il indique également qu’il a exigé « des rapports médicaux ont été demandés pour clarifier les causes du décès ».

Publicité

Condition du drame

Selon l’annonce faite par le CBP, Service des douanes et de la protection des frontières, un « simple rhum » aurait dans un premier temps, amené le petit dans une formation hospitalière. Mais après les soins, il aurait quitté l’hôpital avec des prescriptions médicales avant d’y revenir cette fois-ci à cause des nausées et vomissements. « Le soir du 24 décembre, l’enfant a souffert de nausées et de vomissements et a été transféré à nouveau » a indiqué le communiqué de cette structure.  Le communiqué stipule que le petit n’est plus ressorti de cet hôpital sur ses pieds. Il a rendu l’âme après minuit le 25 décembre. « La cause officielle de la mort de l’enfant n’est pas connue » a précisé le CBP. Ce petit garçon avait été arrêté avec son père le 18 décembre dernier alors qu’ils essayaient d’aller au Texas. Avant le décès de celui-ci, une autre petite fille de 7 ans du nom de Jakelin Ameí Caal avait déjà perdu la vie suite à son arrestation. Elle était également originaire de Guatemala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité