Venezuela : la Russie envoie des bombardiers pour décourager une intervention étrangère

Au Venezuela, deux bombardiers russes ont fait le chemin afin de prendre part à une série d’exercices militaires conjoints. L’idée ? Dissuader d’une intervention étrangère, sur place.Face à la pression américaine au Venezuela, le Kremlin a décidé de réagir. Résultat, Moscou a décidé d’envoyer quelques bombardiers sur place, dans le but de dissuader une quelconque intervention militaire sur place. L’objectif ? Selon certains experts, dont le correspondant pour CNN, Brian Todd, l’idée est de restaurer l’influence russe au niveau de ce qui se faisait du temps de l’URSS.

Deux bombardiers russes du côté du Venezuela

Cette coopération militaire se traduit notamment par l’envoi de deux bombardiers TU-160. À cela, s’ajoute également la mise en place d’exercices militaires conjoints censés envoyer un message clair aux Etats-Unis pays pour qui Maduro est un réel danger. Un message pris très au sérieux par Washington, comme l’explique notamment Derek Chollet, ex-assistant du secrétaire américain de la Défense, pour qui la Russie tente de montrer à son grand rival qu’elle dispose de toujours autant d’influence et surtout, de capacités militaires. Un contexte qui rappelle celui de la Guerre Froide, avec des démonstrations de forces de part et d’autre.

Publicité

La semaine dernière le président Maduro a d’ailleurs confirmé cette nouvelle alliance en se rendant directement du côté de Moscou. Une situation compliquée à gérer donc, d’autant plus que d’anciens militaires américains estiment que les bombardiers russes représentent une réelle menace nucléaire, ces derniers étant en mesure de transporter des ogives nucléaires sur des milliers de kilomètres. Une aberration selon Moscou qui a qualifié d’inventées, les informations selon lesquelles ses bombardiers transportaient des armes nucléaires jusqu’au Venezuela. Suite aux exercices menés, ces avions sont d’ailleurs rentrés du côté de la Russie.

Une réponse

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Yes , si trump est garçon , il n’a qu’á faire mouvement sur le Venezuela on va voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité