,

Amos Elègbè sur la représentativité des partis dans les postes de vote : « Il y a un déséquilibre (à ce) niveau

Une délégation de l’opposition était au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) lundi dernier. Constituée notamment des membres de l’Union Sociale Libérale et des Forces Cauris pour un Bénin Émergent, elle est allée partager ses inquiétudes sur le nouveau code électoral avec les commissaires de la Céna. Amos Elègbè, un membre de la délégation soulève par exemple la question de la représentativité des partis politiques dans les postes de vote.

A quelques mois des élections législatives, l’opposition est inquiète. Surtout à cause de certaines dispositions du code électoral. Elle s’est rendue lundi dernier au siège de la Céna pour avoir des explications sur certains articles de ce code. Il s’agit notamment de l’article relatif à la désignation des membres des postes de vote. « Lorsqu’on démarre un processus électoral, c’est au niveau du poste de vote. L’ancien code électoral est clair. Il y avait 5 personnes qui étaient retenues par la loi pour gérer le poste de vote. Il y a le président, deux accesseurs, un représentant de la minorité et un représentant de la majorité. Il se trouve que dans le code électoral actuel, il y a un président et deux accesseurs » explique Amos Elègbè.

Publicité

L’article 242, l’épouvantail

La loi précise que c’est la Céna qui doit choisir ces agents électoraux. Il n’y a donc plus de représentants de l’opposition et de la mouvance dans les bureaux de vote. Pour Amos Elègbè, « il y a un déséquilibre (à ce) niveau », ce qui est « très grave » de son point de vue. Le conseiller souhaite qu’un accesseur soit au moins de la minorité. Cela préserverait selon lui, la stabilité politique du pays. L’autre sujet d’inquiétude de l’opposition, c’est l’article 242 du code électoral. Selon Joël Ajavon, premier délégué général de L’Union Sociale Libérale, cet article est source de problèmes. Il attend de la Céna qu’elle donne des précisions sur les méthodes qu’elle entend utiliser pour la répartition des sièges de député.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité