L’année dernière le Bénin s’est retiré du tournoi U20 de l’UFOA B. Cette décision ne restera pas sans conséquence puisque le pays vient d’être suspendu pour deux ans de toutes les compétitions de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de football.

Loading...

Mauvaise nouvelle pour le football béninois. Le Bénin ne peut plus participer aux compétitions de l’Union des Fédérations Ouest africaines de Football et ce pour deux ans. C’est l’instance faîtière du football ouest-africain qui a infligé cette sanction au pays suite à son retrait du tournoi de l’Ufoa B U20 l’année dernière.  La fédération béninoise de football avait refusé d’engager la sélection nationale dans la compétition en mettant en avant les difficultés qu’elle avait à enregistrer les joueurs sur la plateforme de l’Ufoa. « Nous n’avons pu enregistrer que 14 sur 20 joueurs et les six que la plateforme rejette sont nés en 2001 » avait déclaré le Secrétaire Général de la FBF Claude Paqui.

L’exemple de la sélection U17 faisait peur

La fédération avait visiblement peur de tomber sous le coup d’une autre sanction. En effet, la sélection U17 du pays a été disqualifiée des éliminatoires de la CAN à cause d’une affaire de tricherie sur l’âge des joueurs. Tous les acteurs de cette fraude ont passé quelques mois derrière les barreaux après leur comparution devant le tribunal de Cotonou.

29 millions d’amende à payer

Outre cette suspension pour deux ans des compétitions de l’Ufoa, le Bénin écope d’une amende de 29 millions de francs CFA. Cette sanction pouvait être évitée. Dans une lettre adressée à la FBF, le secrétaire général de l’Ufoa Aka Malam avait rassuré le Bénin qu’il n’y aura plus de tests d’Irm. Ce qui inquiétait d’ailleurs la fédération. Après cette lettre, la FBF a accepté d’engager l’équipe nationale dans le tournoi mais le ministre des sports Oswald Homeky a mis son veto.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom