Déjà que les relations sont froides entre les Etats-Unis et la Russie, une affaire d’espionnage est venue mettre de l’huile sur le feu.Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie vont se durcir un peu plus. Dmitry Makarenko, un ressortissant russe a été accusé en juin 2017 par les autorités américaines pour avoir comploté contre les Etats-Unis. On l’accusait notamment d’avoir voulu exporter des dossiers sensibles américains vers la Russie.

Loading...

Tout récemment, il a été arrêté par les services fédéraux américains aux îles Mariannes du Nord, territoire américain du Pacifique. Par la suite, Makarenko a été transféré vers la Floride.

Une réplique aux russes

Cette arrestation survient moins d’un jour après celle de Paul Nicolas Whelan, ancien combattant de la marine américaine par la Russie. Whelan est accusé par les services russes, d’avoir participé à une mission d’espionnage. L’ancien marine a été arrêté le 28 décembre par les services de sécurité fédérale russes. Cependant, l’entourage de Paul Nicolas Whelan s’est insurgé contre cette arrestation et plaide son innocence.

Les proches de l’américain ont indiqué que celui-ci se trouvait dans la capitale russe, Moscou pour un mariage. Mike Pompéo, le secrétaire d’État américain a demandé des explications aux autorités russes et à demander la libération immédiate de son compatriote. De son côté, la Russie a affirmé qu’elle n’a pas eu des nouvelles de son ressortissant qui a été transféré en Floride et que les Américains n’ont pas encore expliqué pourquoi Makarenko a été arrêté.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom