Luigi Di Maio, le vice-président du conseil italien a affirmé il y a quelques jours que l’hexagone appauvrissait l’Afrique et aggravait de ce fait la crise migratoire. Kemi Séba, le président de l’Ong Urgences Panafricanistes indique dans un post que son organisation est à la base de cette « attaque frontale de Luigi Di Maio contre la Françafrique ».
Dans un post publié sur sa page Facebook, Kemi Séba se réjouit des récentes déclarations du vice-président du conseil italien sur le compte de la France. Luigi Di Maio avait accusé l’hexagone d’appauvrir l’Afrique aggravant ainsi la crise migratoire. Pour le président de l’ONG Urgences Panafricanistes son organisation est à la base de cette attaque du ministre italien contre la France. « Secret bien gardé depuis des mois, nous pouvons désormais rendre public le fait qu’Urgences Panafricanistes est à l’origine de l’attaque frontale du ministre Luigi Di Maio contre la Françafrique (…) Nous avons été reçus à Rome au Parlement italien en septembre 2018 dans les bureaux du Mouvement 5 étoiles (Mouvement anti-système , ni gauche, ni droite) afin de leur fournir des dossiers sur la Françafrique , le Franc CFA » a-t-il écrit sur sa page Facebook.
« Ce que les dirigeants Africains sont incapables de faire d’autres dirigeants non Africains le feront »
Selon le Leader d’Urgences Panafricanistes le M 5 a compris que les africains ne viennent pas aux portes de l’Italie par amour pour la pizza mais parce que leurs pays sont déstabilisés constamment. Il informe que le Mouvement 5 étoiles et son ONG ont décidé de s’unir pour combattre le néocolonialisme français et occidental en Afrique. « Ce que les dirigeants Africains sont incapables de faire d’autres dirigeants non Africains le feront, sous notre impulsion, jusqu’à ce que nous-mêmes prenions le pouvoir dans nos pays » a-t-il conclu.
Pour rappel, les déclarations du vice-président du conseil italien avaient mis la France en colère. Le Quai d’Orsay a d’ailleurs convoqué l’ambassadrice de l’Italie près la France pour qu’elle fournisse des explications sur les propos tenus par Luigi Di Maio.
Laisser un commentaire