Bénin : Anique Djimadja sort ‘’Pascal Irénée Koupaki : L’Enigme’’, un décryptage du personnage politique

La littérature béninoise a enregistré ce jeudi 24 janvier 2019, un nouveau-né dans son arène. Il s’agit d’un nouveau livre dénommé ‘’Pascal Irénée Koupaki : L’Enigme’’. Une œuvre d’Anique Florence Djimadja, sociologue, communicatrice et proche collaboratrice du politicien, candidat aux élections présidentielles de 2016.

‘’Pascal Irénée Koupaki : L’Enigme’’,  c’est le titre d’un nouveau livre lancé ce jeudi 24 janvier 2019 à Cotonou. Paru aux Editions Plurielles, il porte la signature d’Anique Florence Djimadja, sociologue et communicatrice ayant travaillé dans le staff de campagne du politicien pendant les élections présidentielles de 2016.

Publicité

Intrigue

Dans son œuvre qui peut être qualifié de portrait politique, Anique Djimadja fait part aux lecteurs de ses expériences avec l’homme politique afin de les amener à comprendre le personnage qui parait, pour un grand nombre, ‘’indéchiffrable’’. En effet, selon l’auteure, Pascal Irénée Koupaki  est une personnalité politique dont l’image et l’histoire suscitent de l’admiration mais aussi de l’intrigue.

Zoom sur ses choix politiques

L’ouvrage fait un zoom sur l’homme, les valeurs qu’ils prônent et ses choix politiques. Il  tend à faire mieux connaître cet homme qui, ‘’autrefois perçu comme la caution intellectuelle et morale sérieuses des gouvernements est passé du technocrate, admiré, adulé à l’homme le plus contesté, décrié et jugé de l’opinion’’.   «C’est une synthèse de connaissance, de témoignages, de sentiments livrés et d’analyses parfois sévères sur un homme pris comme une entité pour comprendre un leader politique, un technocrate. Il ne prétend à l’exhaustivité, il invite à la découverte, au partage et au voyage dans l’être de Koupaki.», a souligné l’auteure lors du lancement qui a connu la présence d’un grand parterre d’hommes politiques. Parmi ceux-ci  Bruno Amoussou, Wilfried Léandre Houngbédji, Lambert Koty, José Didier Tonato, Armand zinzindohoué, Orden Alladatin, Séverin Quenum.

Le représentant du ministre de la culture s’exprime

Pour Koffi Attédé, le représentant du ministre de la culture, l’auteure est à féliciter pour plusieurs raisons, notamment pour avoir faire l’édition de son ouvrage au Bénin contrairement à certains auteurs, pour avoir osé aborder un tel sujet et aussi pour la qualité de l’œuvre. « Je voudrais donc exhorter toutes les personnes qui côtoient des personnalités, des hommes politiques à prendre le risque de franchir le pas, à nous dire qui ils sont », a laissé entendre le représentant du ministre qui également souhaité que le livre ‘’Pascal Irénée Koupaki : L’Enigme’’, soit disponible dans tout le réseau de lecture publique du Bénin.

‘’Pascal Irénée Koupaki : L’Enigme’’ est un livre de 314 pages et 22 chapitres répartis en quatre grandes parties. Ces parties s’articulent respectivement autour de la rencontre de l’auteure avec Pascal Irénée Koupaki, la participation du politicien aux présidentielles de 2016, son appartenance au régime du nouveau départ et à la vie intellectuelle de l’homme.  ‘’Pascal Irénée Koupaki : L’Enigme’’ a été préfacé par l’Abbé Maurice Hounmènou.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité