Deux individus spécialisés dans l’escroquerie via e-money et l’achat en ligne sont tombés dans les mailles de la Police républicaine du Bénin pour 350 milles F Cfa.Ils ont voulu mener encore une opération de 350 milles F Cfa par mobile money, mais ce fut la mauvaise tentative. Un étudiant et un footballeur béninois arnaqueurs ont échoué cette fois-ci dans les mains des agents de la Police républicaine, suite à une plainte d’un agent de la direction départementale de Mtn Ouémé déposée au commissariat du 3ème arrondissement de Porto-Novo le 15 janvier 2019.

Selon les propos du porte-parole de la Police républicaine, colonel Pascal Odéloui, rapporté par « Le Matinal », le système d’opération raconté par ces faussaires repose sur des achats en ligne avec pour mode de payement les comptes e-money qu’ils ouvrent au niveau des réseaux GSM. D’abord, ils parviennent à se faire établir plusieurs cartes d’identité nationale et passeports avec lesquels ils payent et enregistrent des cartes Sim. Lesquelles cartes Sim leur permettent d’ouvrir des comptes e-money.

Ensuite, chaque fois qu’ils réussissent leurs négociations d’achat en ligne, ils font le virement par le biais de ces comptes. Mais juste après réception de la marchandise, le temps pour le vendeur d’aller retirer l’argent, ces arnaqueurs, visiblement très habiles, se retournent vers le réseau Gsm comme des clients qui se sont trompés de numéro dans une opération de transfert d’argent. Ils rentrent à nouveau en procession du fonds envoyé à leur vendeur. Le moment où ce dernier s’en rend compte, le numéro de son acheteur n’est plus fonctionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire