Les autorités béninoises ne sont pas contentes de la compagnie aérienne Air France et surtout de sa déléguée au Bénin Christine Quantin. Elle a été chassée du pays en décembre 2018.On en sait un peu plus sur son expulsion.
Le Bénin compte bien se faire respecter par les compagnies étrangères qui opèrent sur son sol. Le ministre de l’intérieur Sacca Lafia a expulsé du pays en décembre dernier la déléguée de la compagnie aérienne Air France. Christine Quantin aurait eu des comportements inappropriés à l’égard des autorités béninoises. En effet, selon le magazine La Lettre du continent, Sacca Lafia avait convoqué Christine Quantin à une séance de travail le 17 décembre 2018 mais celle-ci ne s’est pas présentée prétextant qu’elle était à Lomé. Elle demande ensuite le report de cette séance de travail. Ce qui n’a apparemment pas plu au ministre de l’intérieur qui lui a donné jusqu’au 21 décembre pour quitter le Bénin.

Loading...

Les autorités béninoises reprochent à Air France « la mauvaise qualité de (ses) prestations et les mauvais traitements aux voyageurs ». Des retards à répétition des vols de la compagnie ont été notés. Le ministre de l’intérieur a par ailleurs interdit à la société Servair, de mettre des plateaux-repas à bord des vols retour Cotonou-Paris de la compagnie aérienne française.

L’intraitable Sacca Lafia

Ce n’est pas la première fois que le ministre Lafia prend une décision d’expulsion à l’égard d’un responsable de société étrangère au Bénin. Stephen Blewett, le directeur général de Mtn Bénin avait été prié de quitter le pays en novembre 2017. On lui reprochait l’exercice d’activités attentatoires à la sécurité nationale et à l’ordre public. Finalement il n’a plus été expulsé grâce aux négociations qui ont été déclenchées entre MTN et le gouvernement béninois dans la foulée.

Voir les commentaires

68 Commentaires

  1. CONSTATS et QUESTIONNEMENTS
    (1) La qualité de service de Air France au Bénin est loin d’être exemplaire et mérite clairement d’être blâmé. Cependant, d’autres compagnies aériennes désservant COO font pire que Air France en termes de retards de vols et de bagages constamment retardés et ce n’est pas pour autant que leurs délégués sont expulsés.
    (2) En cas de défaut de qualité, le pays sanctionne l’organisation concernée qui, à son tour, sanctionne les employés en cause. Par exemple, l’Union Européenne sanctionne les compagnies aériennes pourries par des interdictions de vol, mais pas en expulsant d’Europe les délégués des compagnies.
    (2) La qualité de service des compagnies aériennes relève t-elle de la compétence du ministère de l’intérieur?
    (3) Qu’est-ce qu’il y a de si “grave” pour justifier l’expulsion d’une personne disposant d’un titre de séjour en règle et qui a demandé un report de réunion avec une autorité?
    (4) La réunion avait-elle valeur de convocation de police? Est-ce qu’il y a eu récidive pour justifier une expulsion?

    HYPOTHÈSES:
    – Le ministère de l’intérieur se préoccupe normalement de sécurité, et n’est-il donc pas question de sécurité et pour des raisons de secret, les autorités n’ont pas voulu ce dont il est question et justifient l’expulsion par des problèmes de qualité?
    – Interdire à Servair de servir des repas sur les vols Air France vers COO laisse penser qu’il y a eu tentative de servir des repas inappropriés? ou plus encore, ciblant des passagers?
    – Aurait-on demandé à Air France de fournir des informations pour raisons de surêté ou de renseignements d’État et que la compagnie n’était pas disposée à fournir?

    À moins d’informations complémentaires, il est peu probable qu’il soit question de qualité de service au sens ordinaire.

  2. Surtout…si notre chité…panafricain.. décide..enfin de mettre en valeur et en application…nos inventions africaines….pour nous sortir..une compagnie aérienne..air tchoumi tchmoumi…..à bon prix…

    De toute façon..pour l’inauguration de cette compagnie..ce seront nos amis rupturiens…du forum…qui vont embarquer… dans cet avion…

    Si il a un crash…ce sera un bon débarras…….

  3. “Petites causes grand effets” Au vu du nombre et des crispations que suscite cette histoire, cette dame prendra la mesure de la portée de ses actes. Un peu tard…

    Soyons positifs : Les dirigeants d’Air France ont là une enquête de satisfaction gratis. Quant à l’impact sur l’image de la compagnie…
    Les situations de monopole ont mécaniquement cet effet pervers d’endormir les dirigeants d’entreprise et d’amener le personnel à considérer clients et partenaires comme des captifs et à avoir le comportement qui va avec.
    Lorsque même les cadres intermédiaires sont gagnés par ce type de faiblesse, c’est un signal d’alerte pour les dirigeants du groupe.
    Imaginons que demain un nouvel acteur entre sur le marché en Afrique. ça va être compliqué de tenir la position avec ce ressenti d’une bonne partie des clients africains.
    Thai Airways ou Etihad avec des destinations directes vers l’Asie ou des compagnies (Air Canada, Pan Am) offrant des lignes directes transatlantiques traversant l’Afrique de l’Ouest du Tchad au Sénégal en passant par les pays de la côte, sans parler d’autres compagnies européennes qui viendraient à s’implanter en Afrique, toutes les conditions ont été réunies pour leur préparer le terrain…

  4. Je doute que ce ne soit que pour cette simple raison de rendez vous manqué par cette dame de air france , talon , femme et enfant empruntant souvent cette compagnie pour se rendre en france , je pense que c’est une question de ” lèse masjesté ” talon et famille voulant des attentions et services plus exgeants , et surtout prenant air france comme ” air benin ” ou benin qu’il soumet à ” ses talons “

    • je pense…que l’idée de ollah…doit etre creusée..pour savoir le motif et le fondement du zèle…du bouvier de pèrèrè

      Et dire…que cette dame…pouvait etre..déférée…à la criet…si elle n’était pas française

      Ceci n’enlève..pas…que tous les expatriés français…partout en afrique noire…comme s’ils sont encore en colonie…et se comportent de façon méprisante,condescendante….c’est prouvé…!!!

      Il faut qu’on leur dise…que celà suffit comme ça….

      le comportement de ces gens de air france…est fonction…du lieu et des personnes…qu’ils ont à servir…et pourtant on paye…pour ces services…

      Enfin…que ceux qui nous traitent de racistes…s’excusent…parce que nous les africains …nous ne sommes pas racistes…loin de là….

  5. il y a un travail énorme d’information,d’éducation,d’explication..à faire à l’endroit de certains en afrique noire…par rapport à l’europe…et de la france en particulier..

    l’idée..selon laquelle tous les français sont des savants,des génies…est fausse..

    Comme beaucoup de pays europeens…la france a eu.et continue de former..une élite savante..de genie..de gens qui osent..grands entrepreneurs..des choses gigantesques..

    Et c’est cette élite..comme la tete d’une locomotive…qui transporte tout le reste..

    Mais..90% des français…sont exactement..que nos paysans de sinendé,de ouassa,de djidja,de adjohoun..et de banté..c’est à dire..illétrés..analphabetes..et constitut le peuple de non sachants..

    le travail..l’effort,des sacrifices..dans les mines…concevoir..innover..et s’industrialiser….ont été…des avancées…sociales de l’europe..!!

    En dehors de l’afrique du sud…on a jamais vu ça nulle part en afrique..

    Allez savoir pourquoi..!!

    germinal…le film..ça vous dit quelque chose….?

  6. Le service sur les vols Air France Paris Cotonou, c’est deplorable , au sol comme dans les airs, a Roissy, comme. Cotonou….
    Et pourtant les lignes africaines sont parmi les plus rentables pour Air France
    Pour s’en convaincre il suffit de voir l’augmentation des frequences ( personne n’est fou pour ajouter des vols sur des destinations deficitaires) et le remplissage de ces vols, malgre des tarifs stratospheriques…
    La representante d’Air France se comporte comme dans une colonie et a autant de respect pour le ministre que pour son chien …
    Cela dit la reponse aux mauvais services est d’interdire tout vol officiel sur Air France…ces gens qui voyagent en business retiendront certainement l’attention des services de gestion des revenus et le (la) petite blanche aurait ete ‘mangee’ par sa direction des revenus…
    Une autre reponse est de creer des amendes lourdes pour retards repetes, publier les stats d’arrivee et retard, baggages en retard etc…
    Aux problemes commerciaux, des solutions commerciales ou de regulation commerciale…
    Mais l’expulsion d’un resident legalement admis ne doit pas resulter de la colere ( comprehensible) d’un ministre, mais de l’application de la loi…
    Air France n’est pas une ambassade…
    Pourquoi c’est Sacca qui recoit Un employe mineur d’Air France ?
    Faites la convoquer par un employe du ministere des transports et flanquez lui une amende de plusieurs millions d’euros si elle ne se presente pas ( on peut trouver dans la reglementation un article pour fonder cela, sinon on creela reglementation qu’il faut…).
    Nos ministres se mettent au niveau de minuscules employes et ils sont surpris que ceux ci leur manquent de respect…

    • Merci gombo pour le recadrage.
      Je le répète, Sacca Lafia a tout faux dans cette affaire.
      En tant que ministre de l’intérieur, je ne vois vraiment pas de quoi il se mêle en voulant discuter des problèmes d’organisation de la ligne Paris-Cotonou. Nous avons un ministre des transports, un ministre du commerce.
      La personne concernée le traite avec légèreté ? Et alors? On n’expulse pas pour ça. Il doit bien avoir des moyens plus appropriés de la remettre à sa place.
      Toute cette déplorable affaire pue le “nègre émotif”

      • Vraiment merci Madampol
        Vous êtes l’intelligence incarnée, contrairement aux agités de GOFLI (Gottfried ) et Mamie MUM
        Chapeau

      • MadamPol
        Il est temps que nous jouions avec les regles en vigueur en attendant de les changer!

        Les capitalistes, colonialistes, et imperialistes ne comprennent qu’un language, celui de l’argent!
        Au lieu d’expulser une minable employee de derriere les fagots, infligez de lourdes amendes a Air France!
        Interdisez aux officiels de voyager sur Air France
        S’ils ne payent pas allez en justice puis saisissez leur aeronef…
        Je suis sur qu’Air France paiera attention meme si Cotonou n’est qu’une petie partie de leur revenus…
        Au lieu de cela, on donne l’image de gens suceptibles qui vont a des extremites pour rien et cet incident ne depassera pas le niveau d’un bureau dans le service afrique, loin des department, et directions ou elle aurait etre traitee si les sius entrent en jeu…

  7. GOTTFRIED MUM, vous êtes des personnes inexpérimentées, émotives et avec une étroitesse d’esprit
    Si vous êtes si bouillant:
    1- commencez par changez vos noms coloniaux
    2- allez dire à vous dirigeants patriotes de créer AIR à FRIC (car on vous connait).
    Petits mystificateurs revenez sur terr

  8. Il y a une senteur de racisme et de panafricanisme naïf dans cette décision. Si ce n’est ni l’un ni l’autre, c’est qu’il abus ou impulsion malpropre… On a quand même le droit de penser et de dire ce que l’on pense ici ?

    • Racisme parce qu’on demande une réaction équitable? Les racistes sont ceux qui traitent les noirs comme des moins que rien.
      La pseudo directrice aurait-elle pu planter un ministre français à cause d’un rdv qu’elle a dans un autre pays? Sans prendre les précautions nécessaires?
      Pourquoi les béninois n’ont-ils pas droit aux mêmes avions que les canadiens ou les américains? Cherche ton raciste ailleurs.

    • Comme tu aimes trop ta France,et manque d’objectivité dans tes commentaires, pourquoi ne retournes tu pas y vivre, au lieu de vernir nous distraire ici.

      Quand mes ancêtres inventaient, les tiens étaient occupés à se déchirer entre eux: blackinventor.com ?

      Nous Africains, n’avons aucune leçon à prendre de vous. Espèces de voleurs de tout va

      • Quand mes ancêtres inventaient bla bla bla… Ça n’a pas empêché tes ancêtres d’être réduit en esclavage et d’être colonisé. Si le noir continue à vivre dans le passé comme ça il aura du mal à voir l’écart qu’il y a entre lui et les autres nations qu’il prétend avoir surpassé dans le passé

  9. Reps à Yvanne & AC. Les prestations Air France entre Paris & L’Amérique du Nord sont de grandes qualités avec de beaux appareils tout neufs: Concurrence oblige.Pour ce qui est de Paris-Cotonou et autres le personnel Air france n’est pas désagréable! Je suis un habitué de ces vols. Cependant un effort doit être fait pour les appareils…quasiment en fin de vie et un confort qui frise la limite. Qd vous sortez d’1 vol Montréal- Paris AF vous n’avez juste pas envie d’embarquer sur 1 vol Paris- Cotonou…c’est le jour et la nuit!

  10. @yvanne, @”Françoise de F”, @rixe :

    “En l’état actuel des choses, nous sommes trop faibles pour faire des concessions…”
    Général de GAULLE (à Churchill qui lui reprochait son intransigeance vis-à-vis des américains).
    Cette dirigeante a personnellement et au moins, fait preuve de légèreté. Il me semble qu’elle avait une position qui réclamait une hauteur dont elle n’a pas su faire preuve. Si elle venait sur ce site, elle réaliserait que dans sa position, elle portait aussi la responsabilité de l’image de la compagnie qui la payait.

    Quant à Ac, petit rappel : les voyages sur Air France ne sont pas “offerts”, ils coûtent la peau du c… Et quand on a payé un service, qu’on soit pauvre ou pas, on est en droit d’exiger la correction et le service qui vont avec.

    • Ce qui s’est passé ne mérite pas une expulsion. Les désagréments qu’on endure avec les compagnies inter régionales comme air ivoire, asky ou autres sont pires, et très souvent les billets plus chers qu’un vol A/R cotonou paris.Et pourtant saka lafia n’a jamais daigné interpeller leurs dirigeants. Est ce parce que l’autre est blanc qu’on veut montrer ses muscles?

  11. @Yvanne, LOL j’espere que tu reviendras lire ma reponse. Si nous arretons de prendre vos avions, votre compagnie aura sans doute un brin de difficulte. Air France continue ses operations en Afrique simplement parce que c’est rentable. Nous ne sommes pas ignorant LOL. Et vois-tu, l<afrique avait sa propre compagnie (AIR AFRIQUE) avec un service exceptionnel!!!! Ben vois-tu, les problemes de Air Afrique ont commence quand on a mis un dirigeant blanc. Le mec s<est assure tout juste de tuer la compagnie avec la complicite ou la credulite de certains africains (comme c<est toujours le cas chez l'humain). Ton ignorance te permet de dire ce que tu dis. Mais t inquiete, de plus en plus d'Africains sont en train de comprendre. Et je peux t'assurer que ton elite qui te dirige chez toi en Europe ne veut surtout pas que les africains ouvrent les yeux. Mais une fois encore t'inquiete, on te laissera tes inventions un jour, et ce jour tu comprendras qui te fait vivre. Tu comprendas que le train de vie que vous avez en Europe n<est possible qu a cause du fait que vous prenez nos matieres premieres et richesses gratuitement. La greve des gilets jaunes en France, tu en comprend quelque chose? On augmente les taxes sur les produits petrolier un peu seulement et vous sortez dans les rues. Imagine seulement si le Congo, le Gabon et autres arrivaient a vous faire payer le vrai prix de ces matieres premieres!!! Je t'assure que tu va pas aimer. Donc utilise encore ton privilege. Ca finira bientot, LOL et encore LOL

  12. Sacca Lafia a tout faux. Oui, il y a des problèmes avec Air France. Oui la représentante de la compagnie ne s’est probablement pas montrée suffisamment déférente vis à vis du grand homme. Mais je ne vois vraiment pas en quoi l’expulser peut résoudre un problème commercial. Le jour où Coo deviendra une destination super compétitive, et c’est notre responsabilité, ces manquements de la compagnie disparaîtront.
    Encore une fois, l’homme noir n’a pas su taire ses émotions et faire marcher sa cervelle.

  13. Vous souffrez du complexe de colonisé avec un égo en surdimensionnement : allez dire à vos aïeux qui ont été incapables de défendre vos terres jusqu’à la victoire de construire des bateaux et des avions pour que vous en soyez des héritiers aussi et qui vos compagnies fassent la navette Koutonou-Pari avec vos hotesses africaines… ne beurrez pas mon pain avec autant de racisme : vous m’étouffez. et votre ministre est un échantillon de votre égo. Je suis blanc et j’en suis même trop fier ! restez noirs et restez en fiers pour toujours, mais ne prenez plus nos avions, prenez les avions que vous avez vous-mêmes construits. Vous comprenez ?

    • @Yvanne, LOL j’espere que tu reviendras lire ma reponse. Si nous arretons de prendre vos avions, votre compagnie aura sans doute un brin de difficulte. Air France continue ses operations en Afrique simplement parce que c’est rentable. Nous ne sommes pas ignorant LOL. Et vois-tu, l<afrique avait sa propre compagnie (AIR AFRIQUE) avec un service exceptionnel!!!! Ben vois-tu, les problemes de Air Afrique ont commence quand on a mis un dirigeant blanc. Le mec s<est assure tout juste de tuer la compagnie avec la complicite ou la credulite de certains africains (comme c<est toujours le cas chez l'humain). Ton ignorance te permet de dire ce que tu dis. Mais t inquiete, de plus en plus d'Africains sont en train de comprendre. Et je peux t'assurer que ton elite qui te dirige chez toi en Europe ne veut surtout pas que les africains ouvrent les yeux. Mais une fois encore t'inquiete, on te laissera tes inventions un jour, et ce jour tu comprendras qui te fait vivre. Tu comprendas que le train de vie que vous avez en Europe n<est possible qu a cause du fait que vous prenez nos matieres premieres et richesses gratuitement. La greve des gilets jaunes en France, tu en comprend quelque chose? On augmente les taxes sur les produits petrolier un peu seulement et vous sortez dans les rues. Imagine seulement si le Congo, le Gabon et autres arrivaient a vous faire payer le vrai prix de ces matieres premieres!!! Je t'assure que tu va pas aimer. Donc utilise encore ton privilege. Ca finira bientot, LOL et encore LOL

  14. Aziz comme tu l’écris , ” SEMMANFOU ” , de temps en temps il faut se fâcher avec son frère , en tous cas , j’ai dit pour moi oh # je rejoins ma grotte de dassa avec ,” air france “

  15. Moi j’ai fini avec Air France depuis des lustres. Ils m’ont fait payer 2 fois pour les mêmes bagages. Ils ne sont pas honnêtes du tout. Je transitais par Paris et j’avais déjà tout payé au départ. Arrivé à Paris, ils me demandent de payer une seconde fois,sinon je ne pouvais plus continuer mon voyage vers le Bénin.

      • Comme tu aimes trop ta France,et manque d’objectivité dans tes commentaires, pourquoi ne retournes tu pas y vivre, au lieu de vernir nous distraire ici.

        Quand mes ancêtres inventaient, les tiens étaient occupés à se déchirer entre eux: blackinventor.com ?

        Nous Africains, n’avons aucune leçon à prendre de vous. Espèces de voleurs de tout va

  16. Mr saka lafia quand on a rien et qu’on est un incapable on prend ce qu’on vous offre, on ne fait pas le dos rond. Sinon aller prendre air taxi benin ou turkish.
    L’Africain quand on lui donne un peu de pouvoir il a toujours tendance à en abuser.

      • Quand tu paies pour prendre air Mauritanie ou asky tu as quel service? A- t-on déjà expulsé les dirigeants de ces compagnies? Un simple rappel à l’ordre dans le bureau du ministre aurait suffit, pas besoin d’expulser.

    • Wow!!! @AC j’en reviens pas de votre reponse! Donc c’est normal pour vous de payer pour un service comme tout le monde et d’etre mal traite! Air France fait ce qu’elle fait generalement dans les destinations d’Afrique francophones simplement a cause de l’ignorance de la majorite des voyageurs africains et des mentalites comme la votre.

      La seule facon de faire changer les choses est de reclamer ses droits. Plus il y aura des plaintes, mieux la compagnie va se resaisir.

      • Quand tu paies pour prendre air Mauritanie ou asky tu as quel service? A- t-on déjà expulsé les dirigeants de ces compagnies? Un simple rappel à l’ordre dans le bureau du ministre aurait suffit, pas besoin d’expulser.

  17. Vous m’agacez avec vos commentaires servis au verre d’un racisme inavoué et puants d’un panafricanisme idiot. Saka L. le preux du jour vous inspire de l’admiration en m’inspirant de l’horreur afro-centro-egoiste. Qu’il nous montre notre air Benin, plutôt notre AirRwanda bourré de billets de banque talonné… Pffff ! du pet !

    • Nous ..on “sémenfou”..de ce que vous pensez de nous..!!!

      on est africain et fier de l’étre…et si vous n’etes pas contents..rentrez chez vous..

      Allez vous comportez comme vous le faites avec nous aux russes,aux chinois…ou aux japonnais….

      Nous aussi nous sommes des etres humains..

      Pourquoi …dis je…vos comportements..sont fonctions des peuples…que vous aviez en face…de vous…?

      Nous sommes devenus…vos marches pieds,vos paillassons….sans respect et sans égards..

      est ce qu’on prend vos avions sans payer le prix…

      La france,la langue française..et meme le statut de grande puissance au conseil de sécurité….sont quoi..sans nous les africains….?

      Il suffit que unaninement…nous décidons…de ne plus vous reconnaitre en tant que tel…et l’allemagne prend votre place

      Ne nous cherchez pas…deh…!!!!

      • Bien dit mon frère. Lorsqu’on s’écarte de la norme, il faut rappeler quiconque à l’ordre. On s’en fout dw quel pays et ou de qui que ce soit

    • Mr François de ”France” rien a voir avec du racisme mais du ras le bol, du manque de respect, de considération, de la qualité dégradante des services que cette compagnie offre. Certe le Bénin n’a pas pas de compagnie nationale mais il y a toute une panoplie de compagnie qui se porteront volantaire s’il démissionne. On n’a rien mais on est fier et on se laissera plus manipuler. Ça va.

  18. Ces avions qui font les routes Paris Afrique subsaharienne sont des carcasses, des vieux A320 et A330 qui ne circulent plus sur les routes européennes………. longtemps j’ai déserté Air France pour Bruxelles Airlines……les hôtesses sont trop arrogantes

    • Pour l’attitude du personnel, le comportement de celui de Brussel Airlines n’a bien souvent rien à envier à celui des navigants de Air France… Cependant, il ne faut pas exagérer s’agissant de l’état des avions quelque soit leur âge. Il y a un organisme européen et un français totalement indépendants. Je serai mais alors vraiment surpris qu’ils tolèrent la moindre entorse constatée à la réglementation.
      Ne serait-ce que pour une simple raison : les avions décollent de et atterrissent en Europe et en France ( Atterrissage et décollage sont les 2 phase de vol les plus risquées).

  19. enfin…!!!

    Pour une anecdote…du sultan…!!

    Vers les années..90…j’étais inscrit…au club de tennis de shératon hotel…!!!

    Chacun devait réserver…ses heures..

    Il se fait…quand les freshies arrivaient…ils ne respectaient rien..et déplaceaient…les horaires…comme ils sont prioritaires…

    D’autres blacks..se laissaient intimider….

    Il a été remarqué…dès que les allemands venaient..jouer…parmi nous..les frenshies fermaient leur gueules…arretaient de faire les malins…et finissent par fuir…les courts..

    Le complexe..français vis à vis des allemands…a..faire comprendre…que ces mangeurs de grenouilles..fiers ne sont que des pétards mouillés..

  20. Ce que beaucoup d’africains..ignorent…au delà des flash,des émissions télé..avec beaucoup de lumières qui font croire que l’europe est un paradis terrestre..c’est que la plus part..qui viennent soi disant en coopération.. viennent des quartiers populaires…anciens rmistes..
    Donc vous..ne verrez jamais des gens de neuilly..dans ces milieux là..

    ils viennent déverser leurs frustrations..sociales de la france chez nous..

    Celà fait du bien..pour un etre humain..de croire..qu’il est supérieur..aux autres..

    Ne vous faites jamais marcher sur les pieds..par ces gens là…

    On est africains…mais fiers..

  21. les français..expatriés..élevés..dans le complexe…de supériorité ,de condescendance..ont un comportement..colonialiste…en afrique..

    Ils sont mal brieffés avant de débarquer..en afrique

    Il m’est arrivé…un jour à ganhi..dans un super..marché libanais..ou une française…a voulu me manquer de respect..

    Eh bien…le sultan aziz…l’a mise à sa place..

    Je l’ai bien insulté devant tout le monde…et lui dire…que je viens de strasbourg…

    Le mot strasbourg..l’a fait paniquer grave…parce que elle sait très bien…que je suis parmi eux..et les connais..

    Et là..quand j’ai ajouté…que de venir voir ma femme.. alsacienne..avec mes enfants m’attendant dans la voiture au parking…..elle a failli s’evanouir

  22. Il n’y a rien là contre la France. Simplement un signal envoyé aux expatriés – souvent eux-même enfants d’expatriés – qui reproduisent l’exemple donné par leurs parents : arrogance et désinvolture dans l’exercice de leurs métiers et dans leurs attitudes envers les nationaux, voire les autorités des pays qui les accueillent.

    Ce n’est plus d’époque, ce n’est pas professionnel et ça entretien un ressentiment qui est nuisible à l’image de la France qui n’en a pas besoin dans le contexte actuel des ses positions en Afrique.

  23. Quelle prétention , vous n’avez même pas une compagnie “air djougou ” et vous jouez au fier ? Si les français se fâchent en ne déservant pas le benin , vous prendrez votre ” air tchoumitchoumi “

    • On peut être pauvre et demander à être traité avec respect. Cette compagnie est devenue odieuse envers les africains et le gouvernement béninois a bien fait de taper du poing sur la table.

      • je ne suis pas d’accord…pour une fois avec ollah…!!!

        Je préfère..ane,chevaux air djougou…voir meme cochons..air tchoumitchoumi…mais que des moins que rien…chomeurs en france…rmistes..issus des quratiers populaires..viennent se foutre de nos gueules en afrique..eh bien je dis non…!!

        En france…ces gens là…seront des gilets jaunes..

        De toute façon..cette dame va perdre son emploi en france…c’est clair..

        Je vous le dis….la meilleure vie…le paradis sur terre…c’est notre afrique…avec..une entreprise qui marche….
        Et voyez vous je ne parle pas de la fonction publique

  24. Sacca Lafia, calme toi, car tu seras coincé un jour par ces multinationales et tu risques de regretter. Pas besoin d’expulser, mais s’inscrire dans l’échange, même avec fermeté.

    • Il n’a rien à se reprocher Mr Ndiaye. Arrêtons de faire semblant avec ces manipulateurs. Ceux qui emprunte ce vol savent de quoi il s’agit. Ça suffit les pays africains aussi ont droit au respect et à la considération des européens, ici c’est le Bénin, point.

    • Mr NDIAYE c’est désolant que vous en êtes encore à ce stade de réflexion.
      On en déduit aisément que vous n’êtes pas un habitué de cette compagnie.

      • GOTTFRIED MUM, vous êtes des personnes inexpérimentées, émotives et avec une étroitesse d’esprit
        Si vous êtes si bouillant:
        1- commencez par changez vos noms coloniaux
        2- allez dire à vous dirigeants patriotes de créer AIR à FRIC (car on vous connait).
        Petits mystificateurs revenez sur terre

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom