Invité, dimanche 6 décembre 2019, dans l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale du Bénin, Charlemagne Honfo, l’un des premiers vice-présidents du Parti du renouveau démocratique (PRD) fait savoir que le parti n’est qu’en attente d’un seul document pour son retour dans le bloc républicain acquis à la cause politique du Président Patrice Talon. Entre le Parti du renouveau démocratique (PRD) de Maître Adrien Houngbédji et le bloc républicain -pro-Talon-, ce n’est qu’une pause. C’est du moins d’après le maire de la commune de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo, membre du conseil des sages et un des premiers vice-présidents du parti. « On n’a pas dit nous quittons ; nous marquons une pause » a-t-il précisé ce dimanche sur la radio nationale du Bénin.
Il rappelle que toutes les démarches règlementaires et statutaires devant permettre au PRD d’intégrer le bloc républicain ont été respectées. Ce qui a bloqué, c’est la non signature d’un accord écrit, tel que l’exigent les textes du parti, à l’en croire. « Si on n’a pas l’accord écrit, on quitte. On ne doit pas nous demander de disparaitre. » explique-t-il.
Aux ‘’républicains’’ de jouer
Aux dires du maire de Sèmè-Podji, c’est alors aux responsables du bloc républicain de faire les démarches vers le parti pour satisfaire cette condition. « C’est pour voir comment on va régler mais personne n’est allé nous voir ». Toutefois, il insiste que c’est juste une pause. « Le bloc républicain, nous n’avons rien contre mais quand vous avez des textes, vous respectez vos textes. Tôt ou tard, on sera ensemble. Nous marquons juste une pause » confie Charlemagne Honfo.
Selon ses propos, si les conditions sont réunies, il n’y a pas de raison que le parti ne revienne pas dans le bloc. Dans le cas contraire, la pause va continuer. Mais il relève que si cela ne tenait qu’au président Talon seul, cette situation n’allait pas arriver au PRD. Aussi, Charlemagne Honfo estime-t-il que les médias ont contribué à cette situation pour, à l’en croire, n’avoir pas soutenir le parti dans ses positions.
Laisser un commentaire