Le député Orden Alladatin était l’invité de l’émission 90 minutes pour convaincre de la radio nationale hier dimanche 27 janvier. Au nombre des sujets évoqués : le contrôle de l’action gouvernementale sous la 7e législature. La 7e législature a initié des actions pour contrôler l’action gouvernementale selon Orden Alladatin. Il informe d’ailleurs que la majorité parlementaire a adressé plus de questions orales et d’actualité au gouvernement que la minorité.
Ce qu’il déplore, c’est l’inefficacité de ces mécanismes de contrôle. « C’est un peu comme des gadgets » lance t-il. Le député a donné l’exemple des questions d’actualité qui sont posées le jour de la session parlementaire. « Comment on arrive à inviter le ministre (pour qu’il vienne répondre) » s’interroge t-il.
L’opposition s’arcboute sur le contrôle de l’action gouvernementale
Outre les questions d’actualité, Orden Alladatin remet en cause la composition des commissions d’enquête parlementaire. Selon lui, elles sont composées de députés qui n’ont parfois pas des compétences pour enquêter. De son point de vue, il faut corriger ces choses qui rendent le contrôle de l’action gouvernementale inefficace. Le parlement se penche déjà sur la question assure t-il.
Le député a par ailleurs égratigné l’opposition qu’il accuse de « s’arcbouter» sur le contrôle de l’action gouvernementale. « L’opposition a un fonds de commerce qu’il exploite abondamment. Il y a d’autres choses qu’on peut mieux faire au lieu de s’arcbouter » a t-il déclaré.
Laisser un commentaire