Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé passeront encore 13 jours en détention à la CPI. Ils attendront l’examen de l’appel déposé par le procureur avant d’être fixé sur leur sort. Seront-ils à nouveau acquittés ? L’ancien président ivoirien et son acolyte devront encore attendre 13 jours pour connaître du sort qui leur est réservé.Dans un communiqué dont le but est de clarifier les différentes rumeurs qui circulent, la Cour Pénale Internationale indique qu’une audience est prévue pour le « 1er février 2019, pour entendre d’autres arguments sur cet appel ».
Mais en attendant cette audience programmée par la Chambre d’appel, les juges ont décidé que « La détention de M. Laurent Gbagbo et de M. Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes) sera maintenue en attendant l’examen de l’appel ». Ils justifient cette nouvelle mesure à l’encontre de ses deux hauts responsables de la Côte d’Ivoire par la crainte des procureurs de ne plus les voir se présenter s’ils étaient remis en liberté.
Depuis 2012, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient poursuivis pour crimes de guerre et crime contre l’humanité devant la Cour Pénale Internationale à la Haye. L’annonce de leur mise en liberté immédiate le mardi dernier après leur acquittement dans cette procédure qui dure depuis 7 ans avait été diversement apprécié en Côte d’Ivoire. L’appel du procureur a consacré la suspension de la décision prise par les juges en attendant l’examen de l’appel du procureur.
Laisser un commentaire