Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé passeront encore 13 jours en détention à la CPI. Ils attendront l’examen de l’appel déposé par le procureur avant d’être fixé sur leur sort. Seront-ils à nouveau acquittés ? L’ancien président ivoirien et son acolyte devront encore attendre 13 jours pour connaître du sort qui leur est réservé.Dans un communiqué dont le but est de clarifier les différentes rumeurs qui circulent, la Cour Pénale Internationale indique qu’une audience est prévue pour le « 1er février 2019, pour entendre d’autres arguments sur cet appel ».

Mais en attendant cette audience programmée par la Chambre d’appel, les juges ont décidé que « La détention de M. Laurent Gbagbo et de M. Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes) sera maintenue en attendant l’examen de l’appel ». Ils justifient cette nouvelle mesure à l’encontre de ses deux hauts responsables de la Côte d’Ivoire par la crainte des procureurs de ne plus les voir se présenter s’ils étaient remis en liberté.

Depuis 2012, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient poursuivis pour crimes de guerre et crime contre l’humanité devant la Cour Pénale Internationale à la Haye. L’annonce de leur mise en liberté immédiate le mardi dernier après leur acquittement dans cette procédure qui dure depuis 7 ans avait été diversement apprécié en Côte d’Ivoire. L’appel du procureur a consacré la suspension de la décision prise par les juges en attendant l’examen de l’appel du procureur.

5 Commentaires

  1. Le Chantage est à prése à nu maintenant. Depuis le début ce n’était pas pour cette procureur une Question de justice mais emprisonner le président Gbagbo pour avoir désavouer la France. Mais quoi qu’elle fera maintenant le Président Gbgbo a gagné sur toutes les lignes.

  2. C’est de l’acharnement..de la percécution…de gbagbo..!!

    Et ce sera l’inverse..qui se produira..c’est à dire la popularité de gbagbo qui ira de façon exponentielle..

    Il est déjà..déclaré innocent…alors donc à quoi ce truc…de cinema

    Ben yamen..en israel…qui massacre les palesténiens par milliers..n’est pas inquiété…

    Ou est le droit dit..international..et la justice…

    Sarko et bush…les premiers ministres britaniques..blair et caméron peuvent dormir tranquille..

    On est parfois..obligé de donner raison…à daesh….

  3. LES VRAIS AUTEURS SONT LIBRES D’AFRIQUE EN OCCIDENT LIBÉREZ LES PAUVRES .
    NOS PRIÈRES VOUS ACCOMPAGNENT TENEZ BON .
    ON SENT ET ON SAIT QU’IL Y A DES PRESSIONS ET TRACTATIONS POLITIQUES DERRIÈRE TOUT CA

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom